Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65)

Une nuit très Chouette

Depuis maintenant plus de quinze ans (1995), petits et grands curieux de nature se rassemblent tous les deux ans, une fois la nuit tombée, à l’affût des habitants à plumes de la nuit, les chouettes et les hiboux, et de leurs compagnons à poils.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Lors de sorties au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, les gardes moniteurs du Parc national des Pyrénées lèveront le voile sur la Chouette hulotte, la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers, les Hiboux moyen ou Grand-duc. De plus, il sera peut-être possible d’apercevoir, au détour d’un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore d’entendre l’appel flûté du Crapaud alyte.
Le 23 mars, pour la dixième édition de cet évènement, le Parc national des Pyrénées se joint à la LPO et à la Fédération des parcs naturels régionaux de France pour proposer des animations gratuites. Expositions, conférences, débats, jeux mais surtout balades au cœur du territoire de ces souverains de l’ombre vous entraîneront dans une étonnante ronde de nuit. Une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte des rapaces nocturnes, des dangers qui les guettent et des gestes simples pour leur venir en aide.

En vallée d’Ossau (64)

Rendez-vous samedi 23 mars à partir de 16 heures à la Falaise aux vautours à Aste-Béon. Inscriptions recommandées (mais non obligatoires) au 06 08 35 71 68. Animation entièrement gratuite. Présentation des chouettes et hiboux d’Europe, de France et des Pyrénées par un ornithologue. Exposition sur les rapaces nocturnes. Écoute de chants. Projection de films à la Falaise aux Vautours.
Vers 19 heures, départ en voiture pour le village d’Aste à 2 km en véhicule. Balades nocturnes (des petits groupes seront formés), accompagnées par un ornithologue ou un agent du Parc national ou de l’Office national des forêts. Écoute.
Vers 21 heures, retour à Moulaprat (Aste), dans une salle chauffée. Un jeu sera organisé (lots divers à gagner). Partage du casse-croûte autour d’un feu de bois.
Prévoir : le casse-croûte, des chaussures de marche, des vêtements chauds (foncés de préférence) et imperméables (selon météo).

En vallée de Luz (65)

Rendez-vous le 23 mars à 16h30 à la mairie de Gèdre.
16h30 – 17h15 : diaporama sur les chouettes et hiboux de la vallée de Luz et en France et discussion ;
17h15 – 18h : atelier découverte de spécimens: plumes, pelotes, animaux empaillés, dessin pour les plus petits ;
18h15 -18h45 : projection film sur la chouette effraie ou le Grand-Duc ;
19h-20h15 : sortie sur le terrain. Conte « Pourquoi la chouette fait Hou Hou ? » Écoute des chants d’oiseaux au coucher du soleil. Écoute des chouettes ;
20h15 20h45 : échanges autour d’un pot offert par le Parc national des Pyrénées.
Renseignements et réservation : Parc national des Pyrénées, Philippe Fontanilles, 05 62 92 83 61.

En vallée de Haute-Bigorre (65)

Le 23 mars 2013, le CPIE Bigorre-Pyrénées et Nature Midi-Pyrénées vous propose des animations gratuites. Découvrir la vie de ces fascinants rapaces nocturnes et les menaces qui les guettent lors d’un diaporama et d’un atelier de dissection de pelotes de réjection à partir de 17h30 au CPIE (Vallon de Salut) de Bagnères-de-Bigorre. Puis, venez plonger au cœur de la nuit lors d’une sortie nature au crépuscule à la découverte des chouettes et des hiboux de cette vallée.

Advertisements