Béarn (64)

Parlem Amassa en action

Intervention de Michel Corsand auprès des résidents

Intervention de Michel Corsand auprès des résidents

Depuis mai 2010, des petits moments de discussion en lenga nosta sont organisés auprès des résidents des maisons de retraite à l’initiative de l’Ostau Bearnés en Béarn.

Des intervenants, membres de l’Ostau Bearnés, animent ces échanges entre les résidents et le personnel une fois par mois (autour de divers sujets : tradition, culture, actualités, vie quotidienne, expressions d’ici, chants…). Cette démarche s’inscrit dans une volonté de socialisation de la langue auprès de tous les acteurs de la société civile.
L’objectif avoué est de permettre d’échanger autour d’une langue intimiste, de faciliter les relations entre personnels et résidents, de favoriser une meilleure intercompréhension puisqu’il est désormais acquis que, chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer qui affecte la mémoire récente, la dernière langue qui disparaîtra sera celle qui aura été assimilée la première et donc ici le plus souvent, le béarnais.
Socialisation de la langue, amélioration du confort de vie, vertus thérapeutiques, échanges intergénérationnels, tissage de liens sociaux, les avantages de ces rencontres autour de la langue ne manquent pas.

Les Résidences partenaires
Henri Poeydomenge intervient dans les résidences Saint-Joseph et Lastrilles à Salies-de-Béarn, Maurice Romieu et Michel Corsand vont à l’Esquirette et Anna Bordenave à Lescar, Marthe Laulhé se déplace à la MARPA de Thèze, à l’Arribet à Arzacq ainsi qu’à Sauvagnon au Luy de Béarn, Josette Eygun à Vignalou (Pau) et enfin, Maurice Broucaret discute chaque mois avec les résidents du Welcome à Pau.

« Batalèra » à l’Ostau

La Civada et l’Ostau Bearnés vous convient à la « batalèra » mensuelle qui se déroulera dans leurs locaux au 46 Boulevard Alsace Lorraine à Pau, ce deuxième mardi à 9 avril à partir de 18 h 15.
Animé par Jean Paul Latrubesse, ce cercle de conversation s’adresse à tous ceux qui veulent, en toute convivialité, parler « bearnés » ou autre forme de notre langue d’Oc. Maurice Romieu, spécialiste de notre langue d’Oc est venu le mois dernier pour parler des pastourelles, genre littéraire apparu, au 12 ème siècle en Occitanie et encore bien vivant dans nos chansons traditionnelles. Mardi prochain c’est le thème de la mal mariée (chants) qui sera abordé. Les « batalaires » pourront donner de la voix pour interpréter quelques uns de ces chants. Vous aimez la langue du « Païs », vous la parlez peu ou prou, vous aimez chanter, vous voulez tout simplement écouter et découvrir la richesse de cette culture, n’hésitez pas, vous serez les bienvenus !
L’entrée est libre et gratuite.

En Béarnais… Batalèra a l’Ostau

La Civada e l’Ostau Bearnés que v’invitan a la batalèra mesadèra qui’s debanarà a lor, au 46 Baloard Alsace Lorraine a Pau, aqueste dusau dimars sia lo 9 d’abriu a comptar de 18 h 15.
Animat per Joan Pau Latrubesse aqueth aròu qu’ei ubèrt a tots los qui an hami, en tota amistat, de parlar bearnés o auta fòrma de la nosta lenga d’Oc. Maurice Romieu, espécialista plan coneishut en lo demiei que vienó lo mes passat entà parlar de las pastorèlas, genre eretat de l’Edat Miejancèra qui trobam tostemps en las cançons tradicionaus. Dimars qui vien que perseguiram dab lo tèma de la mau maridada (cantas). Los batalaires que s’i haràn entà participar e cantar quauquas ua d’aqueras tròbas.
Qu’aimatz la lenga nosta, que la parlatz chic o hèra, que v’agrada de cantar o que voletz simplament escotar e descobrir lo riquèr de la cultura nosta, çà-vietz, que seratz los planvienguts !
L’entrada qu’ei libra e a gratis
46, boulevard Alsace-Lorraine – 64000 Pau
Tél : 05 59 30 60 34 – contact@ostaubearnes.frhttp://www.ostaubearnes.fr

Publicités