Salies-du-Salat (31)

Fondation du Patrimoine. La commune primée !

L'établissement thermal au début du XX° siècle

L’établissement thermal au début du XX° siècle

La commune de Salies-du-Salat vient d’être primée, lors de la remise des Prix du 24e concours pour la sauvegarde du patrimoine, organisée par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF).

Les 3 dômes restaurés. Ph. L. Attane

Les 3 dômes restaurés. Ph. L. Attane

La Fondation du Patrimoine l’a récompensée pour la réhabilitation judicieuse et insolite de l’Hôtel des Salins en centre multi-accueil pour la petite enfance. En 1885, un établissement thermal y est édifié, alimenté par dans la nappe souterraine salée située jusqu’à 200 mètres de profondeur. L’architecture du bâtiment, composé de dômes, lambrequins, moucharabieh et coursives, rappelle les styles orthodoxe, mauresque et colonial. En 1923 l’édifice est transformé en hôtel. Il est vendu plus tard au conseil général de Haute-Garonne qui le cède par bail emphytéotique aux hopitaux de Toulouse pour y héberger des enfants en cure. Il est ensuite inoccupé pendant quelques années puis vendu en 2003 à la commune de Salies-du-Salat.La commune a lancé en juin 2011 un vaste chantier de restauration du bâtiment fortement dégradé pour un coût global des travaux de 1,3 million d’euros. Afin de lui rendre son aspect d’origine, la population s’est mobilisée pour retrouver des témoignages de son état antérieur. Des cartes postales anciennes révèlent qu’il existait à l’origine trois dômes en façade principale, et des lambrequins recouverts depuis des décennies par des panneaux de bois peints. Le chantier s’est achevé en août 2012.
Salies-du-Salat est située dans le département de la Haute-Garonne (31), à 70 kilomètres au sud de Toulouse. « Salies » tire son nom de « salines/salinea » signifiant sel, en lien avec la source salée située sur la commune.

Advertisements