Luz-Saint-Sauveur (65)

Parc national des Pyrénées. Exposition « Fleurs de nos montagnes et fleurs de nos vallées ».

La société des 7 vallées présente l’exposition « Fleurs de nos montagnes, fleurs de nos vallées », réalisée par Guy Dussaussois et Marie-Thérèse Rost, à la Maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint-Sauveur, jusqu’au 30 avril.

Edelweiss

Edelweiss

Elle propose une centaine de photos de fleurs des Pyrénées centrales, du Val d’Azun à la Vallée du Haut Louron, choisies parmi les plus emblématiques et les plus représentatives de la biodiversité végétale. Cette exposition invite à la découverte des plantes de haute altitude, des étages nival et alpin, c’est-à-dire des plus hauts sommets. Elles y développent des stratégies d’adaptation à un climat montagnard arctico-alpin. À cause du réchauffement climatique, ces joyaux végétaux sont directement menacés de disparition comme les glaciers pyrénéens.
La flore du piémont pyrénéen, somptueuse par sa diversité, ses coloris et ses formes parfois surprenantes, se dévoile au fil des clichés. Les panneaux, réservés aux espèces endémiques et protégées, permettent d’approcher la flore pyrénéenne la plus authentique, la plus précieuse, mais aussi la plus difficile à observer. Sa discrétion même constitue un de ses meilleurs atouts de survie.
La Maison du Parc national et de la vallée de Luz est ouverte du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures et le samedi de 16 heures à 19 heures. Entrée gratuite.

Publicités