Région Midi-Pyrénées

Occitan. Pour une meilleure application de la langue occitane

Calendreta Costa Pavada. Ph. R. Saada

Calendreta Costa Pavada. Ph. R. Saada

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a accueilli à l’Hôtel de Région, Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse, ainsi que les collectivités locales et associations membres du Comité de pilotage de la Convention Rectorat/Région pour l’enseignement de l’occitan.

Martin Malvy s’explique: « J’ai demandé au rectorat de veiller à une meilleure application de notre convention pour l’occitan ». Cette rencontre a permis d’établir un bilan à mi parcours sur les actions réalisées dans le cadre de cette convention, qui a pour objectif le développement de l’enseignement de l’occitan en région.
 » Grâce aux efforts de la Région et du Rectorat, des avancées très positives sont à constater : ouverture de 13 nouveaux sites publics bilingues et de 2 calendretas, développement de l’initiation dans les écoles primaires, augmentation de l’offre d’enseignement au collège ou encore augmentation du nombre de postes au concours spécial occitan de recrutement des professeurs des écoles « , a commenté Martin Malvy, avant de rajouter :  » Toutefois, certains dysfonctionnements sont à noter. Certains postes de professeurs ou de conseillers pédagogiques en occitan pourraient être supprimés dans différents départements, des interrogations sont soulevées quant à l’octroi de moyens dans certaines écoles pour l’enseignement en occitan.. J’ai donc demandé au rectorat de regarder en détail ces différents points et ainsi veiller à une meilleure application de la convention afin d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés « .
Il faut savoir que la Région Midi-Pyrénées a engagé depuis plusieurs années une politique forte en faveur de l’occitan. Cette année, un budget d’1,6 M€ est consacré à la culture et la langue occitane, et tout particulièrement à la transmission de la langue.

Advertisements