Pays des Gaves (65)

Le massif du Pibeste-Aoulhet, la plus grande réserve naturelle régionale de France.

Visite de l'exposition sur la Réserve régionale naturelle

Visite de l’exposition sur la Réserve naturelle régionale

La Réserve naturelle régionale du Massif du Pibeste-Aoulhet, classée par la Région Midi-Pyrénées le 9 février 2002, comprend dans son périmètre le territoire de la forêt indivise de Saint-Pé-de-Bigorre et diverses forêts communales soumises au régime forestier gérées par l’ONF.

Lecture des panneaux

Lecture des panneaux

Patrick Battiston, président du SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet et Eric Constantin, directeur de l’Agence départementale de l’Office national des Forêts ont officialisé une convention de partenariat les engageant à une gestion concertée et durable du territoire. Ils ont notamment convenus d’élaborer et de mettre en œuvre le volet forestier du futur plan de gestion de la réserve naturelle régionale.
A noter qu’une exposition intitulée « Regards croisés sur la forêt de Saint-Pé-de-Bigorre » sera visible aux quatre coins de la réserve :
Jusqu’au 01 juillet en Mairie de Saint-Pé-De-Bigorre,
Du 04 juillet au 15 juillet au Palais des congrès de Lourdes,
Du 17 juillet au 08 aout à la porte des vallées d’Agos-Vidalos,
Du 10 aout au 05 septembre à l’office de tourisme de Batsurguère à Ségus.

Petit historique…

La plus grande réserve naturelle régionale de France

La plus grande réserve naturelle régionale de France

Le territoire du massif du Pibeste-Aoulhet fut classé réserve naturelle régionale (RNR) le 9 février 2012. Initialement créé pour assurer la gestion de la réserve naturelle volontaire, le SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet a délibéré, le 10 mai 2012, pour poursuivre son activité en sollicitant la mission de gestion générale de la RNR. Ce syndicat intercommunal dispose des compétences administratives requises et de l’engagement des communes membres (Agos-Vidalos, Ouzous, Salles et Viger depuis 1989 ; Omex, Ossen et Ségus depuis 1997 ; Saint-Pé-de-Bigorre et Sère-en-Lavedan depuis 2004) pour mener à bien cette mission.
Le conseil régional, autorité compétente en matière de RNR de Midi-Pyrénées, et le SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet ont signé la convention en date du 17 octobre 2012, nommant le SIVU gestionnaire de la RNR. L’objectif général de la présente convention décrit que le SIVU est chargé d’assurer, sous le contrôle du président du conseil régional, dans le respect de la réglementation et après avis du comité consultatif de la RNR, la conservation du patrimoine naturel. Pour mener à bien cet objectif, les missions confiées par la Région au SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet sont scientifiques, techniques, administratives, d’information, de sensibilisation et de communication.

Publicités