Lourdes (65)

Coupe de France VTT DH. Les 359 pilotes ont envoyé du lourd !

Beaucoup d'adrénaline pendant la descente

Beaucoup d’adrénaline pendant la descente. Ph. Gwendalynn Lachal

Rémi Thirion et Myriam Nicole… Grands vainqueurs au scratch de la coupe de France de Descente VTT.

Rémy Thirion et Myriam Nicole à la descente du podium. Ph. Pierre Champion

Rémi Thirion et Myriam Nicole à la descente du podium. Ph. Pierre Champion

 

Pour la première fois dans les Pyrénées, Lourdes et le Pic du Jer sont devenus pendant 4 jours, du 9 au 12 mai, la capitale du VTT de descente.

Le club de Lourdes VTT, présidé par Patrice Bordères, a gagné son pari : organiser et réussir une 1ère manche de Coupe de France de DH dans les Pyrénées. Et aux dires des responsables de l’UCI (Union Cycliste Internationale) et de la FFC (Fédération Française de Cyclisme), le Pic du Jer aurait toutes les conditions pour figurer au calendrier d’une coupe d’Europe ou du Monde ! C’est peu dire de la qualité technique de ce circuit et la responsabilité de l’organisation du club de Lourdes VTT et de tous ses membres qui ont tout fait pour que cette grande « fête » de DH soit une réussite. Plus de 120 bénévoles avaient répondu présents à l’appel de Patrice Bordères…

Un plateau énorme !

Les jeudi et vendredi, 359 pilotes ont fait les reconnaissances et les entraînements avant l’épreuve de qualification du samedi après-midi. Ce sont 232 coureurs qui ont pu prendre le départ de la finale le dimanche. Dans le village « Coupe de France », on notait la présence de très nombreux teams officiels. On n’avait jamais vu ça sur Lourdes ! Les stands des compétiteurs ont occupé la totalité du parking du Pic du Jer, de l’allée menant à la ligne d’arrivée ainsi qu’une partie du périphérique lourdais, fermé à la circulation pour l’occasion, grâce à la volonté de la Ville de Lourdes qui voulait donner toutes ses chances à la réussite de cette grande première.
Pour vous donner une idée de ce que représente la venue d’une manche de Coupe de France, sachez que dans le village vivent, pendant 4 jours, 359 pilotes et leurs accompagnants. Si on compte minimum 3 accompagnants par pilote, cela représente 1077 personnes présentes sur le site !
Si on rajoute les centaines de spectateurs qui sont venus essentiellement le week end et qui étaient non seulement à l’arrivée de l’épreuve, mais aussi tout au long du parcours… On peut parler de plus de 3 000 personnes sur le Pic du Jer !

Pendant la course

Avec un départ toutes les 30 secondes, les spectateurs en ont pris plein les yeux lors des sauts spectaculaires, les glissades, le tout sur écran géant à l’arrivée pour ceux qui ne pouvaient pas accéder au circuit. Sur place, de nombreuses animations étaient prévues ainsi qu’une restauration sous chapiteau avec des produits de la Bigorre, des buvettes et des concerts.

Les podiums :

Scratch Hommes : 1er Rémi Thirion (Commencal Riding Addiction), 2ème Florent Payet (Evil CK Racing), 3ème Rudy Cabirou (Voulvoul Racing).

Scratch Dames : 1ère Myriam Nicole (Commencal Riding Addiction), 2ème Fiona Ourdouillie (US Cagnes VTT), 3ème Marine Cabirou (Voulvoul Racing).

Scratch Masters : 1er Cyril Meslier (Lourdes VTT 65), 2ème William Weiss (Team VTT Aventure), 3ème Teddy Farroba (Calvisson VTT).

Masters 4 : 1er J-Pierre Bruni (US Cagnes VTT), 2ème Gaël Gougne (O.C.P.), 3ème Didier Ferriere (VTT Limoux).

Juniors Hommes : 1er Alexandre Fayolle (Vélo Club Mende Lozère), 2ème Amaury Pierron (Passion Vélo.Fr), 3ème Martin Jouet Pastre (X1 Racing).

Juniors Dames : 1ère Fiona Ourdouillie (US Cagnes VTT), 2ème Marine Cabirou (Voulvoul Racing), 3ème Viktoria Gimenez (Moutain Bike Les Angles).

Cadets Hommes : 1er Thibault Laly (Cycleworks GT Bicycles), 2ème Bryan Pfeiffer (Valloire Galibier VTT), 3ème Kevin Marry (Blansasc VTT 06).

Petit clin d’œil aux Lourdais : Irénée Menjou s’est classé 39ème au scratch et 11ème Junior, Arthur Quet est 16ème au scratch, Aurélien Héraud 45ème au scratch, José Oliveira 117ème au scratch et 26ème Junior, Rémi Aio 138ème au scratch. Petite pensée à Guillaume Larbeyou qui s’est blessé durant le week end…

Tous les résultats sur le site de Lourdes VTT : http://www.lourdesvtt.com

Les diaporamas de la Coupe de France. Photos de Gwendalynn Lachal, Pierre et Philippe Champion.

      La course

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

   Les Podiums

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

                                       Le village des pilotes et des exposants

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

                                          Les bénévoles de Lourdes VTT

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités