Tour de France

Eugène Christophe… De la forge de Sainte-Marie-de-Campan au maillot jaune…

1ère de couverture

1ère de couverture

Ce « Beau Livre » est disponible dans la plupart des librairies du département des Hautes-Pyrénées et à la fin du mois de mai sur le reste du territoire.

Raphaëlle Jessic, des Éditions de Plaines en Vallées, explique :  » Mon co-auteur, Jacques Seray, a eu le privilège de pédaler aux cotés d’Eugène Christophe en 1958 dans un 200 kilomètres Audax, puis l’année suivante en forêt de Fontainebleau dans un rallye appelé le Prix Paramé. Plus tard, il rencontra René Chesal, l’ami de toujours de « Cri-Cri » qui lui céda ses archives personnelles dont de nombreuses photos « .

Eugène Christophe… Une figure mythique du Tour de France.

L’une des plus populaires et cela par-delà les décennies qui s’accumulent. Tenez, il y a cent ans, à Sainte-Marie-de-Campan, dans une forge… L’épisode est resté dans toutes les mémoires. C’est à 17 ans, en 1902, qu’il commence ses premières courses. Et déjà la malchance le poursuit. Une longue série de fourches cassées débute. Sacré sept fois champion de France de cyclo-cross, il s’inscrit dans les esprits grâce à son exploit dans le col du Tourmalet en 1913 puis comme premier porteur du maillot jaune en 1919. Mais sa longue carrière est émaillée de victoires de prestige, tels le dantesque Milan-San Remo de 1910 et les laborieux Bordeaux-Paris de 1920 et 1921.
Alors, s’il est un coureur qui renversa les montagnes, c’est bien Eugène Christophe. De cet homme honnête, loyal et d’un courage à toute épreuve nous allons feuilleter les pages de la vie. Non sans surprises…

Renseignements complémentaires

Il est possible de commander cet ouvrage sur http://www.deplainesenvallees.com (frais de port offerts).
Raphaëlle Jessic sera présente au Salon du livre de Pierrefitte-Nestalas (65) les 17 et 18 mai pour une dédicace.
Format 23.5 x 29 cm, de 144 pages sur papier couché 1/2 mat de 170 g. (Poids 1.1 kg). Prix : 29,90 €

Bibliographie de Jacques Seray

Henri Desgranges, l’homme qui créa le Tour de France
Paris-Brest-Paris. 120 ans. 1200 kilomètres
La reine bicyclette
Tours de manivelles. Le vélo au cinéma
Le monde du vélo
La presse et le sport sous l’occupation

Publicités