Anères (65)

15ème édition du Festival d’Anères,  » Cinéma muet et piano parlant  » !

Le garde champêtre annonce à chaque fois la prochaine séance

Le garde champêtre annonce à chaque fois la prochaine séance

La nouvelle édition du Festival d’Anères a lieu du 15 au 19 mai et va renouveler, comme à chaque fois, le miracle : réunir une moyenne de plus de 300 spectateurs par séance pour voir des films muets dans un village de 180 habitants !

Le défi fou, lancé en 1998, d’organiser un festival de cinéma muet à Anères a été pris au sérieux. Cette manifestation poursuit son chemin et, au fil des ans, elle gagne en maturité. Solidement ancré en région grâce aux nombreux liens tissés avec les acteurs de la culture, avec le milieu associatif et avec le public local, le Festival d’Anères est aujourd’hui également connu et reconnu au niveau national et international. Depuis la création du festival, pas moins de 330 films muets (courts et longs métrages) ont été présentés, accompagnés par environ 150 musiciens différents.
Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, Anères se situe en Pays de Nestes, entre Saint-Gaudens (31) et Tarbes (65).

Ambiance au Café du Village !

Ambiance au Café du Village !

Ce festival cuisine intelligemment « pelloche » et « partoche », où des chefs d’œuvre d’images animées d’antan sont accompagnés en direct par des musiciens, compositeurs et interprètes du temps présent. Anères ose réunir cinéma et spectacle vivant en projetant de belles copies restaurées, accompagnées par des musiciens talentueux.

Le patrimoine du cinéma muet

Depuis 13 ans, les programmateurs du Festival d’Anères ont pris le parti de développer une seule et unique thématique : celle de la qualité. Présenter des films intéressants, particuliers, placer comme critère essentiel de sélection, le plaisir : le plaisir du cinéma, le plaisir de voir, le plaisir de partager. Cette méthode offre au Festival d’Anères le mérite de proposer chaque année une programmation éclectique, à l’image de son public. Comme chaque année, il y en a pour tous les goûts, avec du rire, de l’action, des drames, de l’émotion… A noter que les films présentés proviennent de nombreux pays : la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège ou l’Espagne…
On apprend beaucoup de choses à Anères… Saviez-vous qu’avant la naissance du célèbre tandem Laurel et Hardy, Stan Laurel ( » le petit « ) fut durant huit ans l’un des comiques les plus importants d’Hollywood, au même rang que Charlie Chaplin et Buster Keaton ? C’est ce que les festivaliers ont pu découvrir lors de la projection de 4 films sur l’artiste l’an dernier…

Une ambiance conviviale

Le Café du Village

Le Café du Village

Montrer les films dans une ambiance conviviale et faire en sorte de mélanger les publics. Tout le monde reconnaît que l’ambiance et le succès du festival viennent en grande partie de l’endroit où on se retrouve avant et après les séances cinématographiques pour échanger, autour d’un verre ou d’un repas : le désormais célèbre « Café du Village », cœur historique de cet événement tenu par l’Association locale « Remue-Méninges ».

Un atelier pour les petits et les grands

Pendant le festival, les vendredi, samedi et dimanche, un atelier est organisé autour des machines de pré-cinéma travaillant à la question du mouvement : praxinoscope, thaumatrope, folioscope, voire boîte d’optique, animé comme chaque année par l’association Braquage (Sébastien Ronceray et Adrien Heudier). Renseignements et inscriptions au stand d’accueil.

Participation originale

Comme pour chaque édition, il n’y a pas de prix d’entrées pour les séances. Seul un cochon rose fait figure de billeterie. A vous Festivaliers de fixer le prix des spectacles en glissant quelques billets dans ce gentil animal !  » Votre participation est à la mesure de votre plaisir et de vos moyens « , c’est la rengaine des organisateurs. Et ça marche ! Si vous avez autant de plaisir que de moyens pour endosser l’habit du mécène, n’hésitez pas ! Les dons au festival d’Anères sont déductibles d’impôts.

Demandez le programme sur http://www.festival-aneres.fr !

Enfin, sachez que l’Association Remue Méninges organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Infos : contact@festival-aneres.fr ; http://www.festival-aneres.fr ; Café du Village, 65150 Anères. Tél, 05 62 39 79 38.

Advertisements