Saint-Gaudens (31)

Un Rallye Franco – Espagnol

Descente d'un col des Pyrénées

Descente d’un col des Pyrénées

Rallye des stations thermales Comminges – Pyrénées les 31 mai, 1er et 2 juin… Ou L’Histoire au présent !

plaque_Rallye_COPIE_B_2013_2Organisé par l’Ecurie Automobile du Comminges, le Rallye des stations thermales Comminges Pyrénées fut crée par Eugène Azémar, président du Syndicat d’Initiatives de Saint-Gaudens, qui eut l’idée d’associer les sports mécaniques naissants à la promotion des villes thermales et des sites archéologiques du Comminges et des Pyrénées centrales. Commencé en 1922, ce Rallye, plus tard intégré dans le programme sportif de la célèbre «Semaine Automobile du Comminges», parcourait les nombreuses stations thermales de la région. Il permit de «lancer» le Circuit du Comminges à Saint-Gaudens en 1925.

L’édition 2013…

Le parcours de l'édition 2013

Le parcours de l’édition 2013

Une quarantaine de bénévoles passionnés prépare cette reconstitution chaque année sous l’égide de l’Ecurie automobile du Comminges. C’est un parcours historique, qui reprend en grande partie l’itinéraire de l’époque.
Le départ a lieu depuis Saint-Gaudens vendredi 31 mai de 11 h 30 à 14 h 30 au Parc des Expositions du Comminges à l’occasion du lancement de la Foire de Printemps. Les villes thermales de Saint-Lary (65), Salies du Salat (31) et Caldes de Boi (Espagne) seront traversées. Les points d’accueils se feront à Barbazan (31) et une étape passera par Baqueira lors du franchissement du col de la Bonaïgue, 2070m (Espagne).
Ce parcours de près de 450 km va redonner le goût de rouler aux Bugatti, Delahaye, Delage, Amilcar, Riley, BNC, Salmson, Alfa Roméo… redevenues sages ! Pour le plus grand plaisir des spectateurs des communes traversées, sans oublier les expositions proposées dans les villes thermales.
Le Rallye est ouvert aux cycles cars, courses, grands prix, grands tourismes. Périodes 1925 – 1955.

Infos complémentaires
E.mail : ecurie.automobile.comminges@wanadoo.fr
Site Internet : circuit-automobile-comminges.fr et ecurie-automobile-comminges.fr

Diaporama des éditions précédentes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités