Pamiers (09)

Le 1er juin 2013, le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes fête ses 70 ans.

 Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes en Afghanistan


Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes en Afghanistan

Installé à Pamiers depuis 1999, cet anniversaire est l’occasion de développer la notoriété du régiment au-delà des frontières militaires et de consolider le lien avec les ariégeois.

Le colonel Antoine de Loustal, commandant le 1er régiment de chasseurs parachutistes, explique :  » Cet anniversaire sera l’occasion pour le 1er RCP de se plonger dans son histoire et de la faire découvrir à tous les ariégeois, lors d’un spectacle son et lumière. Effets visuels et sonores, vidéos, lasers, pyrotechnie, défilés de matériels et costumes d’époque vont se mêler sur la place Milliane à Pamiers, pour proposer un spectacle professionnel de grande ampleur, en collaboration avec la ville de Pamiers et la société Lacroix Ruggieri, spécialisée dans l’organisation de spectacles pyrotechniques d’envergure internationale. « 

Historique du 1er régiment de chasseurs parachutistes…

image002 (2)Descendant direct des pionniers du parachutisme français, le 1er régiment de chasseurs parachutistes fut créé en 1943 à Fez au Maroc. Il est le plus ancien régiment parachutiste français. Seul régiment parachutiste français engagé dans les combats de la 2e guerre mondiale, le 1er RCP s’est illustré notamment pendant la libération du Ménil, de Jebsheim et de Widensolen.
Engagé en Indochine jusqu’à la dernière bataille de Dièn Bien Phu, il sera ensuite déployé en Algérie jusqu’en 1962. En 1983 au Liban, le régiment perd 58 parachutistes dans l’attentat de l’immeuble Drakkar à Beyrouth, plus importante perte de l’armée française depuis l’Algérie.

 Une zone de saut


Une zone de saut

Depuis 1999, le régiment d’infanterie parachutiste est installé à Pamiers en Ariège. Dans un cadre de vie favorable à l’entrainement opérationnel, les parachutistes disposent d’armements et de matériels modernes leur assurant une capacité de combat performante et un haut niveau opérationnel. Surnommés « les Rapaces », les parachutistes du 1er PARA s’élancent dans le ciel suivant leur devise : « Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel ».
Au titre de 9 citations à l’ordre de l’armée gagnées par le courage des Anciens dans les Vosges, en Alsace puis en Indochine, les parachutistes du 1er RCP portent la fourragère de la croix de guerre 1944-1945 et la fourragère à la couleur de la légion d’honneur avec l’olive des Théâtres d’Opérations Extérieures. En 2011, à son retour d’Afghanistan après une mission difficile dans la province de la Kapisa à la tête du Battle Group RAPTOR, le régiment s’est vu décerner la croix de la valeur militaire à titre collectif.
Sur les plis de son drapeau est inscrit : Vosges 1944, Colmar 1945, Indochine 1947-1950 et 1953-1954 et AFN 1952-1962

La Musique des Parachutistes

Réputée pour ses représentations lors de festivals internationaux de musique militaires, la musique des parachutistes est héritière de la musique de l’école d’artillerie dont les origines remontent à 1888. De 1925 à 1999, la musique des parachutistes a subi de multiples modifications pour figurer, après la réorganisation engendrée par la professionnalisation de l’Armée de terre, parmi les cinq musiques militaires professionnelles, qui subsisteront en prenant l’appellation de musique de région terre sud-ouest.
Depuis le 1er Janvier 2011, la musique militaire de Toulouse prend le nom de Musique des Parachutistes, qui met en avant son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées. Elle est depuis août 2012, commandée par le Chef de Musique Principal Stéphane Fougeroux. Elle a récemment réalisée un concert au Dôme de Carcassonne, un concert de solidarité organisé par la 11e Brigade Parachutiste au profit des blessés de l’armée de terre à la Halle aux Grains, et un casting aux Etats-Unis à Northfolk pour le Virginia International Tattoo.

A propos de Lacroix Ruggieri

La Société Lacroix Ruggieri réalise des spectacles d’envergure pour les plus grandes métropoles et agences internationales en créant ou en s’intégrant dans des mises en scène traditionnelles ou multimédias. Elle a notamment organisé :
Les fêtes nationales des villes de Paris, Carcassonne,
Les concerts de Coldplay au stade de France, Madonna, Les Rolling Stones, U2
La tournée mondiale de Johnny Hallyday
Le concert du Millénium avec Jean-Michel Jarre en Egypte
Le mariage du Prince Albert II de Monaco
Le centenaire de la statue de la Liberté à New-York
La clôture du Carnaval de Nice, 1 kilomètre de feux d’artifices sur la Méditerranée
La cérémonie d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon et en Guinée Equatoriale
Le spectacle projections 3D et les effets spéciaux pour les Championnats du monde de parachutisme à Dubaï

Programme du 1er Juin 2013

Un évènement à ne pas manquer le 1er juin 2013

Un évènement à ne pas manquer le 1er juin 2013

Cette journée anniversaire se déroulera en deux temps :
un premier temps, plus intimiste au sein du quartier Beaumont, consacré au devoir de mémoire,
un second temps, au cœur de Pamiers, où se déroulera un grand spectacle son et lumière retraçant les grands moments de l’histoire du 1er RCP.

Le devoir de mémoire

16 h : célébration d’une messe sous les ailes du Noratlas, à l’entrée du quartier capitaine Beaumont.
17 h 30 : prise d’armes anniversaire avec cérémonie d’inauguration du mémorial.

Depuis le déploiement récent du 1er RCP en Afghanistan puis au Mali, le besoin d’inscrire au sein du quartier Beaumont à Pamiers le nom des morts du régiment s’est intensifié. Financé par un appel aux dons, un mémorial édifié juste derrière le mat des couleurs, où seront inscrits tous les noms des rapaces morts pour la France et ceux morts en service commandé depuis 1943 sera inauguré ce 1er juin.

Le spectacle son et lumière sur la place Milliane de Pamiers :

Cet anniversaire est également l’occasion pour le 1er RCP de se plonger dans son histoire et de la faire découvrir à un public attendu de plus de 5000 personnes, lors d’un spectacle son et lumière. Effets visuels et sonores, vidéos, lasers, pyrotechnie, défilés de matériels et costumes d’époque vont se mêler sur la plus grande place de Pamiers, pour proposer un spectacle professionnel de grande ampleur.

16 h: exposition de véhicules modernes et d’époque sur la place Milliane
22 h : Aubade par la Musique des Parachutistes
22 h 45 : Spectacle Son et Lumière retraçant d’une manière ludique et animée, l’histoire du 1er RCP.
Des batailles dans les Vosges et en Alsace, en passant par l’Indochine, l’Algérie, le Liban, le Kosovo, l’Afghanistan et le Mali, les grands moments qui ont marqué l’histoire du 1er régiment de chasseurs parachutistes seront mis en scène d’une manière spectaculaire. En costume d’époque, les militaires du 1er RCP joueront des scènes des plus réalistes avec des jeux de sons, pyrotechnies, lasers…
Véhicule semi-chenillé « half-track », camion « Dodge et GMC », jeeps « Willis », Véhicule Blindé du Combat de l’Infanterie (VBCI), char de type AMX 10 RC (roues canon), char Sherman…
Des véhicules américains utilisés lors de la seconde guerre mondiale aux véhicules des plus modernes utilisés en Afghanistan et au Mali, d’importants moyens matériels sont déployés pour rendre ce spectacle plus vrai que nature !

Ce spectacle son et lumière est réalisé en collaboration avec la ville de Pamiers et la société Lacroix Ruggieri, spécialisée dans la conception de spectacles pyrotechniques d’envergure internationale. Participe également au spectacle l’association « les Oies Sauvages », spécialisée dans la reconstitution historique militaire et le club MVCG Midi-Pyrénées, association de conservation de véhicules militaires.

Advertisements