Du Cirque de Gavarnie (65) à Biarritz (64).

6ème édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague !

Reconstitution du Flocon sur la plage de Biarritz.

Reconstitution du Flocon sur la plage de Biarritz.

Parrainée par Bixente Lizarazu et Mathieu Crepel (champion du monde de snowboard), la sixième édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague partira le 5 juin du Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) pour arriver et se terminer le 8 juin à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

L’Odyssée du Flocon à la Vague a pour vocation de sensibiliser le public à la protection de l’eau en fédérant de grands sportifs de toutes disciplines. Les Champions s’affrontent lors d’épreuves de connaissance et de défis sportifs le long d’un parcours qui les mène de la montagne à l’océan retraçant ainsi le chemin parcouru par l’eau sous ses formes les plus diverses : du flocon à la vague.
Cet événement est aujourd’hui le rendez-vous incontournable pour célébrer l’eau. C’est également une des actions fortes mises en œuvre par l’association du Flocon à la Vague pour atteindre ses objectifs :
– Agir sur les comportements des citoyens pour préserver la ressource Eau.
– Informer sur l’Eau et sur les responsabilités individuelles et collectives.
– Susciter l’intérêt et la prise de conscience sur l’état des ressources dans le monde et sur l’impact des comportements humains.

Des champions qui s’engagent !

Du 5 juin au 8 juin 2013

Du 5 juin au 8 juin 2013

L’association Du Flocon à la Vague regroupe plus de 100 médaillés olympiques au rang d’ambassadeurs. Que leur terrain de jeu soit la montagne, les vagues, une pelouse ou l’eau vive à son état naturel, ils ont tous pour envie de transmettre aux citoyens de demain une planète la plus respectueuse possible.
L’odyssée est avant tout un défi sportif au service de l’environnement, un parcours sportif qui reproduit le cycle de l’eau des cimes enneigées aux vagues de l’Océan. Des sportifs les plus titrés (Tony Estanguet, Carole Montillet, Romain Mesnil, Mathieu Crépel…) aux plus inattendus (Jean Pascal Lacoste, Christophe Willem, Tom Frager…), tous s’engagent pour cette cause.
Mêler un défi sportif de 3 jours réalisé par des champions, l’accueil de scolaires autour d’ateliers pédagogiques, des épreuves sportives pour les amateurs et un village d’initiatives responsables qui proposent des animations pour petits et grands… C’est le but de l’Odyssée du Flocon à la Vague !

Les enfants se mobilisent

Des ateliers sur le thème de l'eau.

Des ateliers sur le thème de l’eau.

Près de 2 000 enfants des communes de Biarritz, Bayonne, Bidart, Anglet et Boucau seront accueillis aux Jardins de la Cité de l’Océan et participeront à des ateliers pédagogiques et ludiques animés par des ONG et partenaires de l’association. Thèmes proposés: le cycle de l’eau, l’eau au quotidien, l’eau dans tous ses états, «eau propre/eau sale ».

Un événement grand public et ouvert à tous

logoLe samedi 08 Juin est la journée dédiée à tous, petits et grands, sportifs ou amateurs de gastronomie. LE RDV est donné à la Côte des Basques où se tiendra pour la première année un parcours baroudeur sportif avec des épreuves partagées entre le grand public et les champions. Ce sera également la journée de la Grande finale de l’Odyssée. Et pour satisfaire le plus grand nombre, un Village d’initiatives responsables proposera des animations pour petits et grands, des initiations sportives et culinaires.

Agenda

1/ Du Cirque de Gavarnie à Biarritz : Le Raid Sportif.
Mercredi 5 et jeudi 6 juin, Gavarnie et Luz-Saint-Sauveur : épreuve sportive « commando », saut à l’élastique, via ferrata, canyoning.
Vendredi 7 juin, Épreuves « eaux vives » : kayak, standcup.
Samedi 8 juin, Finale de l’Odyssée : Pirogue polynésienne, surf, stancup, tyrolienne, escalade.

2/ Biarritz – Cité de l’Océan.
Jeudi 6 et vendredi 7 juin : Village d’initiatives Responsables destinés aux scolaires. Accueil des écoles du littoral. Ateliers animés par une trentaine d’associations et partenaires : Fédération Léo Lagrange, Surf Rider, Lyonnaise des Eaux, Zako.

3/ Biarritz – Côte des Basques.
Samedi 8 juin
– Matin : Épreuves qualificatives à la Finale de l’Odyssée (Pro-Am) par équipe de 2 sur un parcours baroudeur.
– Après-midi : Grande finale de l’Odyssée
– Toute la journée, animations gratuites pour les petits et grands : atelier Top Chef, cours de cuisine, concours de pique-nique bio, espace bien-être, initiation recyclage de vêtement, jeux pour les petits, apéro-concert.

Toutes les infos sur : http://dufloconalavague.org/

Advertisements