Saint-Savin (65)

Concert de Musique Ancienne à l’Abbatiale.

L’Abbatial de Saint-Savin

L’Abbatiale de Saint-Savin

Samedi 1er juin à 20 h 30, les classes de musique ancienne du Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes donnent un concert de musique ancienne à l’Abbatiale de Saint-Savin le samedi 1er juin à 20 h 30 (Entrée Libre).

Concert de Musique Ancienne

Concert de Musique Ancienne

Cuivres anciens, viole de Gambe, clavecin, chant, orgues seront à l’unisson dans cette abbaye du XII° siècle… L’église de Saint-Savin-en-Lavedan, aujourd’hui paroissiale, faisait partie jusqu’à la Révolution Française d’un monastère bénédictin très influent à l’époque romane. Elle date du XII° siècle et fut surélevée au XIV° siècle. Rien ne subsiste de l’abbaye si ce n’est l’abbatiale et la salle capitulaire. L’histoire certaine du monastère remonte au Xème siècle. En 945, les comtes et vicomtes de Bigorre vont la doter richement. Une affiliation à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille au XI° siècle va lui permettre d’élever l’église actuelle. Après plusieurs relâchements de discipline, la commende au XVI° siècle, l’essai de restauration par la congrégation de Saint Maur au XVII° siècle, l’abbaye périclite et se dégrade. Trois moines seulement y résident en 1790. L’année suivante l’église devient paroissiale et les bâtiments monastiques sont vendus.

Une visite s’impose pour ceux qui ne connaissent pas l’Abbatiale. Vous y découvrirez notamment son trésor.

Une équipe de la Pastorale du Tourisme du diocèse est à votre service sur le site pour vous accueillir. Des visites peuvent être proposées sur demande pour de petits groupes (entre 10 et 40 personnes). En plus des pièces visibles à l’intérieur de l’abbatiale (bénitiers romans, Christ XIV° siècle, orgue Renaissance,…), un Trésor permet de découvrir, en particulier, le patrimoine religieux de ce sanctuaire : statues, reliquaires, mobilier, vêtements liturgiques, vases sacrés, livres monastiques, etc…Une participation donnant droit à la visite est souhaitée pour l’accès à cette partie (horaires d’ouverture variables selon les saisons).

Informations complémentaires

Ouverte tous les jours de 9 h à 19 h (haute saison) et de 9 h à 17 h (basse saison). L’accès est libre. Salle capitulaire et Musée-Trésor : Ouverts tous les jours du 14 avril au 13 octobre de 14 h 30 à 18 h. La participation conseillée pour l’accès au Trésor est de 2,50 € par personne (gratuit pour les moins de 16 ans).
Chapelle Notre Dame de Piétat : Ouverte les dimanches et jours fériés du 14 avril au 13 octobre de 14 h 30 à 18 h (horaires variables en juillet et août, nous consulter). L’accès est libre.

Publicités