Gavarnie (65)

Gavarnie-Gèdre, patrimoine mondial de l’UNESCO accueille l’Odyssée du Flocon à la Vague !

Inscrit, au même titre que le massif transfrontalier du Mont-Perdu sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ces paysages ainsi que pour la richesse de ses valeurs culturelles et pastorales, Gavarnie-Gèdre accueille les 5 et 6 juin l’Odyssée « Du Flocon à la vague ».

Gavarnie, un cirque grandiose classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Gavarnie, un cirque grandiose classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il était normal que ce site référencé par l’UNESCO, l’année internationale de l’eau, soit partie prenante de cette manifestation. De la grande cascade du Cirque de Gavarnie, donnant naissance au Gave de Pau, jusqu’à Biarritz, au fil de l’eau, les champions et personnalités participant à l’Odyssée vont pouvoir découvrir et faire partager les multiples activités, et le riche patrimoine des territoires traversés.
A Gavarnie, au cœur du cirque, berceau du pyrénéisme, ils iront à la rencontre et à la recherche de l’âme des premiers guides de haute montagne qui ont fait la réputation du village et font référence dans le milieu de la montagne. L’eau, eux ils l’ont à la fois vénérée pour leurs activités pastorales puis sous forme de neige ou de glace l’ont « affrontée », parfois apprivoisée souvent pour accompagner les personnalités qui voulaient découvrir ces montagnes, quelques fois pour leurs défis sportifs.
Tout comme eux, à l’hôtellerie du cirque, ils auront l’impression de vivre la montagne, ses traditions, qu’elles soient sportives, culinaires ou festives. Au sein de ce site situé en plein cœur du Parc national des Pyrénées, peut-être auront-ils l’occasion d’apercevoir le fameux Desman en redescendant vers le village. A Gavarnie, l’eau est également source de richesse hivernale sous sa forme neigeuse avec les diverses pratiques présentes sur le site : ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, raquettes, cascades de glace…

EDF, partenaire de longue date de Gavarnie-Gèdre

A Gèdre, l’eau est « industrialisée », et transformée en électricité au sein de la plus importante centrale hydroélectrique des Pyrénées : Pragnères. Une installation colossale, issue d’un chantier non moins impressionnant du début des années 50.. EDF, partenaire de longue date de Gavarnie-Gèdre y produit une puissance électrique très importante.
Un peu plus haut dans le village l’eau y est ludique avec piscine et patinoire, pour le plaisir de toute la famille. On y trouve également des moulins non exploités à l’heure actuelle, mais qui traduisent d’une harmonie nécessaire entre les hommes et leur environnement naturel. Elle est aussi en vallée de Héas, arpentée le long de canyons ludiques ou les amateurs de sensations et de plaisirs aquatiques se retrouvent nombreux une fois les beaux jours arrivés.
Ainsi Gavarnie-Gèdre et l’eau, c’est une histoire de toujours (nous n’avons même pas évoqué là, la formation de ces cirques calcaires issus à la fois de plissements géologiques mais aussi du travail des glaciers, qui descendaient…jusqu’à Lourdes) qui a façonnée les paysages, les hommes, leurs activités et se traduit aujourd’hui sous ses formes les plus modernes.

Grand Site Midi-Pyrénées

Les participants du Flocon à la Vague l'an dernier.

Les participants du Flocon à la Vague l’an dernier.

Par son passage à Gavarnie-Gèdre, l’Odyssée « Du flocon à la vague » vient une fois de plus rappeler la richesse de ce site, récemment reconnu comme Grand Site Midi-Pyrénées et qui de par son inscription sur la liste du patrimoine mondial jouit d’une reconnaissance internationale. Et tout comme le territoire s’est engagé au travers de ce prestigieux label à transmettre dans les meilleures conditions son patrimoine aux générations futures, par cette participation à cette manifestation, il montre son attachement à travailler pour que ces mêmes générations profitent au mieux de cet élément essentiel qu’est l’eau.

L’Odyssée du Flocon à la vague à Gavarnie-Gèdre c’est :

Mercredi 5 juin
18 h 30 arrivée à Gavarnie, accueil ; 19 h, départ à pied des 12 équipes de l’épreuve vers l’hôtellerie du cirque de Gavarnie, pour une présentation de l’histoire du site qui leur sera faite et un repas traditionnel qui leur sera servi. Bien sûr, chacun pourra les voir le long du parcours ; 22 h, retour à pied vers le village sous forme de petite course d’orientation.

Jeudi 6 juin
8 h, petit déjeuner et initiation rapide à l’escalade à Millaris (Gèdre) avec les enfants de l’école ; 9 h, départ pour une visite rapide de la centrale hydroélectrique EDF de Pragnères ; 10 h, départ pour Luz-Saint-Sauveur pour la suite de l’Odyssée…

Toutes les infos sur : http://dufloconalavague.org/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements