Gèdre (65)

60 ans pour le barrage EDF de Cap de Long… Ça se fête !

 Le barrage de Cap de Long.


Le barrage de Cap de Long.

Trait d’union entre les vallées des gaves et d’Aure, le barrage EDF de Cap de Long fête cette année 60 ans au service des hommes et des territoires pyrénéens.

A l’occasion des Journées de l’Industrie Électrique EDF, et tout particulièrement des 60 ans de la mise en service de l’aménagement de Pragnères/Cap de Long, la centrale de Pragnères sera ouverte au public le 8 juin de 10 heures à 18 heures (visites gratuites). L’aménagement de Pragnères/Cap de Long, est l’un des aménagements des plus importants et des plus complexes de la chaîne des Pyrénées. Il représente aussi une prouesse technique et une épopée humaine hors du commun qui, aujourd’hui encore, force le respect. Profitez de cette journée portes ouvertes pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine industriel des Hautes-Pyrénées. Les mairies de Gèdre, de Saint-Lary et de Luz-Saint-Sauveur, le Parc national des Pyrénées, le CEDAS, la CMCAS et EDF sont partenaires tout au long de cette année pour fêter ce patrimoine commun exceptionnel.

Au programme :

 La maquette de la centrale dans le hall d'exposition


La maquette de la centrale dans le hall d’exposition

Visite guidée de la centrale de Pragnères, le 8 juin, par les exploitants du site de 10 h à 18 h. Exposition de vieux véhicules des années 50 toute la journée. Animation musicale par la Toy Music de 15 h à 18 h.

Autre rendez-vous :
Exposition “Cap de Long – Pragnères… L’eau au sommet de sa force” par le Centre d’Etudes et de Documentation Aure-Sobrarbe au Centre culturel d’Ancizan, du 4 juin au 19 octobre 2013. Site : http://www.aure-sobrarbe.net.

Renseignements à Millaris Porte des Cirques, 65120 Gèdre. Tél, 05 62 92 35 25.
Tenez-vous informés sur le site : http://www.uneriviereunterritoire.fr.

Advertisements