Pierrefitte-Nestalas (65) – Col du Tourmalet (65)

Tour de France. Célébrations du centenaire d’Eugène Christophe.

Centenaire Eugène Christophe.

Centenaire Eugène Christophe.

Samedi 8 juin, la traditionnelle  » Montée du Géant du Tourmalet  » est associée aux célébrations du centenaire d’Eugène Christophe qui avait cassé sa fourche à la descente du col du Tourmalet en 1913, et avait rallié Sainte-Marie de Campan à pied pour trouver un forgeron et réparer.

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées est partenaire de ces célébrations qui s’inscrivent dans le cadre de la 100ème édition du Tour de France. Ces célébrations sont placées sous le parrainage de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour de France, Valérie Fignon, Clovis Cornillac, acteur principal du film « La Grande Boucle », Gérard Holtz, journaliste sportif et de Claude Christophe, petit-fils d’Eugène Christophe.

A noter la sortie de deux ouvrages à l’occasion de ce centenaire :

 » Eugène Christophe, de la forge de Sainte-Marie de Campan au maillot jaune « , de Raphaëlle Jessic et Jacques Seray. Éditions De Plaines en Vallées. Co-auteurs : Raphaëlle Jessic, l’éditrice, et Jacques Seray, un spécialiste du vélo.

 » Eugène Christophe, le damné de la route de Jean-Paul Rey. Éditions Cairn. Cet ouvrage est illustré de photos d’époque et enrichi de documents personnels mis à sa disposition par le petit-fils du champion, Claude Christophe.

Le programme

Dès 8 h 30, à Pierrefitte-Nestalas, Montée d’Eugène Christophe : une quinzaine de participants sur vélos d’époque 1910, dont Frédéric Guesdon, le dernier vainqueur français de Paris-Roubaix et Gérard Holtz.
9 h 30, Pierrefitte-Nestalas : Montée du Géant du Tourmalet, sous le parrainage de Clovis Cornillac, avec 500 à plus de 1000 cyclistes attendus, selon la météo, pour cette randonnée festive.
Vers 11 h 30 jusqu’à 13h, Super-Barèges : Arrivée et accueil des cyclistes (Le franchissement du col du Tourmalet étant impossible en raison de l’enneigement qui est de plus de 7 m sur les 3 derniers kilomètres) ;
Les cyclistes seront photographiés dans cet environnement exceptionnel et pourront récupérer leurs photos sur le site du Conseil Général.
Transfert des invités jusqu’au col du Tourmalet par les dameuses du Grand Tourmalet ;
Héliportage du Géant du Tourmalet offert par EDF qui fête le même jour les 60 ans de la centrale de Pragnères.
13 h, Col du Tourmalet : Installation du Géant au sommet du col en présence des personnalités ;
14 h, route du Tourmalet (descente vers Sainte-Marie de Campan) : Dévoilement du totem matérialisant l’endroit où Eugène Christophe a cassé sa fourche ;
15 h 30, Sainte-Marie-de-Campan : Reconstitution historique de la forge et de la scène où Eugène Christophe répare sa fourche ;
17 h 30, Gerde / Bagnères de Bigorre, Espace événement, Carré Py’Hôtel (anciennement Relais des Pyrénées) : Vernissage de l’exposition « Eugène Christophe » en partenariat avec la Communauté de Communes de la Haute Bigorre clôturé par un extrait du spectacle « Vélociférations » de Christian Laborde et Francis Lassus.

L’exposition « Eugène Christophe » sera en place du 8 juin au 21 juillet avec la présentation d’oeuvres de l’artiste-cycliste haut-pyrénéen Florent Bailly.

Advertisements