Pays de la Barousse (65)

Les animations de l’été en Barousse !

Nadau sur scène. Ph. Philippe Champion

Nadau sur scène. Ph. Philippe Champion

A Sarp, le 10/07, Balade botanique à 14 heures au bois de Sarp. Découverte du monde végétal ainsi que l’identification des espèces qui le caractérise. Apprendre à reconnaître les plantes aux vertus médicinales, les plantes comestibles (dans l’alimentation courante et en période de famine) et les plantes toxiques. Connaître l’histoire de l’homme et des plantes. Équipement recommandé: gourde 2l, chapeau, chaussures montantes, k-way, petit sac à dos, calepin, stylo, sac de cueillette… Sortie animée par Stéphane Poix, accompagnateur en montagne diplômé d’État.

A Bramevaque, le 13/07, Baréjadis et concert de Nadau. Au programme : au village, toute la journée à partir de 10 heures : marché de producteurs locaux, animations pastorales, ferme pédagogique, démonstrations de chiens de troupeaux et de travaux des champs avec le cheval de trait (débardage, foin…), jeux pour les enfants (catapulte à bonbons…), exposition d’un char de Cloches et Sonnailles, déambulation des vaches jointes de Henri, exposition machines anciennes, vieux outils et vieux métiers, animations et chants à l’église, visites commentées du château et de la maison des sources, rando avec Azura, animations des rues par la troupe « Pesca Luna ».
A 10h30, concours de tonte de brebis à la main suivi d’une rétrospective sur le pastoralisme; 12 heures, restauration assurée par les jeunes agriculteurs de Barousse; 16 heures, concours de bûcheronnage avec la participation de professionnels et d’amateurs; 18 heures, concours du brame du cerf; 19 heures, restauration assurée par les jeunes agriculteurs de Barousse (casse-croûte unique au prix de 4 €).

A 21 heures, concert en plein air

1ère partie : « Auprès de Vous », chanteurs de Bagnères
2ème partie : « Nadau »
Accès : Parking gratuit en bas du village de Bramevaque et navette gratuite jusqu’en haut du village. Possibilité de stationnement pour les camping-cars (pour la journée et 2 nuits), sans point d’eau, ni point de vidange.

Tarifs : 16 € par personne; gratuit pour les – 12 ans. Billeterie et réservations à l’Office de tourisme de Barousse à Sarp. Tél, 05 62 99 21 30.

A Ferrère, dimanche 14 juillet, les Brandons au port de Balès !

A 21h30 : mise à feu des brandons, suivie d’une animation musicale organisée par les « Trompes de chasse du Comminges » et d’un feu d’artifice proposée par Pyrosud.

Plus d’infos : Office de tourisme de la Vallée de la Barousse, 18 bis rue Nationale, 65370 Loures-Barousse. Tél, 05 62 99 21 30. Mail, tourisme.barousse@wanadoo.fr

Publicités