Région Midi-Pyrénées

Tour de France

A partir de demain et jusqu’au 7 juillet : la Grande Boucle fait étape en Midi-Pyrénées !

Vendredi 5 juillet Montpellier (34) - Albi (81).

Vendredi 5 juillet Montpellier (34) – Albi (81).

Samedi 6 juillet Castres (81) - Ax Les 3 Domaines (09).

Samedi 6 juillet Castres (81) – Ax Les 3 Domaines (09).

 Dimanche 7 juillet Saint Girons (09) - Bagnères-de-Bigorre (65).


Dimanche 7 juillet Saint Girons (09) – Bagnères-de-Bigorre (65).

Le Tour de France est de retour dans la région du 5 au 7 juillet prochain. Au programme, une étape de plaine et deux étapes de montagne.

Partis de Montpellier, les coureurs entreront en Midi-Pyrénées au cours de la 7e étape du Tour, le vendredi 5 juillet. Ils traverseront le Tarn en milieu d’après-midi avant de franchir la ligne d’arrivée à Albi. Le lendemain, samedi 6 juillet, quatre départements du Grand Sud seront traversés par la 8e étape : le Tarn, avec un départ donné à Castres, la Haute-Garonne, avec un passage à Revel, l’Aude, et enfin l’Ariège, qui marque le début des difficultés dans les Pyrénées. Les cyclistes se mesureront au col de Pailhères (2 001 mètres) puis à la montée jusqu’à Ax-3 Domaines, point d’arrivée de l’étape.
Le dimanche 7 juillet, les coureurs s’élanceront de Saint-Girons en Ariège avant de rejoindre le Luchonnais puis les Hautes-Pyrénées et Bagnères-de-Bigorre, ville d’arrivée du jour. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, suivra cette étape qui donnera la part belle à la montagne et à la course de côte avec le passage de cinq cols.

Actions de solidarité sur la 9e étape

Cette 9e étape traversera des zones particulièrement touchées par les inondations survenues dans les Pyrénées en juin. Cette journée sera marquée par des actions de solidarité et une collecte en faveur des personnes sinistrées avec notamment l’animation « Solidarité aux agriculteurs sinistrés » à laquelle participera Martin Malvy à 18h30. Afin de répondre plus spécifiquement aux conséquences agricoles des inondations dans les Vallées des Gaves et des Nestes, les organisations professionnelles agricoles ont mis en place une association « Agro solidarité 65 » pour recueillir des dons.
Le Tour de France, événement international suivi dans le monde entier, reste une fête. Les travaux de reconstruction ont été effectués et les installations touristiques de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sont prêtes à accueillir les vacanciers. Partenaire des événements sportifs, la Région Midi-Pyrénées apporte son soutien à cette grande fête du cyclisme et accompagne financièrement les villes étapes de départ et d’arrivée du Tour 2013. A l’occasion de l’arrivée du Tour à Bagnères-de-Bigorre, des animations seront proposées dans la ville toute la journée. Un marché des producteurs se tiendra les samedi et dimanche au jardin des Vignaux. Le camion-podium de la Région Midi-Pyrénées sera présent au cœur du marché avec des quizz, des jeux et des invités institutionnels et sportifs originaires de Bagnères comme Jean Gachassin, Jean-Michel Aguirre, avec un temps fort à 17h30 autour du président de Région, Martin Malvy.
La course fera également l’objet d’une retransmission en direct sur écran géant, afin de suivre heure par heure cette étape qui se promet riche en suspense.

Publicités