Argelès-Gazost (65)

5ème édition du Festival Muchas Bandas !

Et c'est parti pour la fête !

Et c’est parti pour la fête !

Il est un week-end d’Août où chaque année, depuis 2009, après les fêtes de Bayonne, toute une ville se pare de blanc et de rouge ! Dimanche 4 aout, à Argelès-Gazost, a lieu la 5ème édition du Festival Muchas Bandas qui regroupe plus de 300 musiciens dans la ville en fête !

muchasbandas2013-argelesgazost-HautesPyreneesArgelès-Gazost vit aux rythmes des percussions et des cuivres des bandas… Le pèlerinage des festayres continue ! Un dimanche tant attendu, où toute une population locale se mélange aux touristes, où toutes les générations se confondent pour partager ce moment de liesse ! Une semaine avant, l’enthousiasme bat son plein… Chacun décore sa maison, sa vitrine, sa rue ! Dès le vendredi, tout le monde s’habille aux couleurs de la fête ! Bodegas et spectacles sont au programme pour une journée en toute festivité, avec le soutien du Festival Européen de Bandas de Condom. Une douzaine de bandas, soit pas moins de 300 musiciens, animent la ville allant de bodega en bodega, assurant une ambiance façon festayre chère à notre Sud-Ouest.
La journée débute par le Réveil de la Ville, passe-rue dans les quartiers de la ville basse et de la ville haute, ainsi qu’une messe à l’église d’Argelès-Gazost à 10 h 30, animée par la banda Los Muchachos de Pierrefitte-Nestalas. A midi, toutes les bandas se dirigent vers le mail de l’église, où le Maire remettra les clés de la ville aux musiciens au son du Grand Vino Griego !!! Les bodegas, restaurants, bars, brasseries de la ville seront ouverts, prêts à vous accueillir chaleureusement.
Le défilé des bandas se poursuivra toute l’après-midi, accompagné d’animations diverses, défi-crêpes toute la journée, pôle enfants (structures gonflables, pêche aux canards), et ce jusqu’à 23 heures. A 19 heures, aura lieu la remise des prix des bandas sur le mail de l’église, suivi du Grand Paquito… Et de 20 heures à 23 heures : animation des bodegas par les bandas.
Une douzaine de bandas participent à ce Festival : Les Dandy’s (32), Les Troubles Fêtes (33), Los Clarineros (40), Los Parlanchinos (40), Lous Berretes (65), Les Boléros de Burguais (65), Les Bomberos (09), Los Chaouche Padère (40), Les Trous Gascons (32), Tapas Cymbales (31), Ttipitto (64), Los Muchachos (65).

Ferveur et allégresse ! Deux synonymes de Muchas Bandas !

Publicités