Saint Sever de Rustan (65)

 Fascinante Abbaye bénédictine de Saint-Sever-de-Rustan !

Abbaye de Saint Sever de Rustan

Abbaye de Saint Sever de Rustan

Dans les Hautes-Pyrénées aux portes de la Bigorre, aux confins du Gers, du Béarn et des Landes. Entre vignes (territoire du Madiran et du Vic-Bilh) et chaîne des Pyrénées, découvrez le patrimoine, la gastronomie, les loisirs et les activités de ce magnifique site Bigourdan !

Partez sur les traces de St Jacques et au détour d’un chemin au creux de la Vallée de l’Arros sur sa rive gauche, découvrez une abbaye inattendue et laissez vous émouvoir par l’un des ensembles architecturaux les plus fascinants des Hautes-Pyrénées : l’abbaye de St Sever de Rustan également surnommée « le Petit Versailles Gascon ».
Classée Monument historique, cette abbaye, surnommée le petit Versailles en Gascogne, a été fondée autour de l’an 800 par des Bénédictins. Sa création favorisera la naissance d’un bourg fortifié qui deviendra rapidement la capitale du pays de Rustan. Témoin d’un riche passé, elle fût plusieurs fois dévastée et reconstruite. Elle conserve des particularités du Moyen-âge, notamment son superbe portail roman et la très belle coupole de l’ancienne croisée du transept ornée de chapiteaux d’influence toulousaine. De l’époque gothique subsiste tout l’Est de l’église et le narthex. De l’époque classique, la façade du Pavillon des Hôtes décorée d’un vaste fronton. Le joyau reste la sacristie tapissée de panneaux de noyer à montants de chêne et ornée de beaux meubles. Style Baroque très présent. Le cloître est aujourd’hui visible au Jardin Massey à Tarbes.
Exposition permanente sur la vie locale (1880 à 1954), bibliothèque du patrimoine, nombreuses animations : Jazz au Cloître, Floralies, Salon Peintures et Sculptures… Collection de centaines d’objets, de photographies, d’habits et d’armes présentés au public et mis en scènes : plus de 30 scènes et 75 mannequins. Visites guidée tous les jours de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures sauf le lundi matin, le jeudi matin et le vendredi matin.

Plus d’informations au 05 62 96 65 67 et http://www.rabastens-tourisme.com

Advertisements