Argelès-Gazost (65)

3ème édition de « Ferme en Ville »… Ou de la ferme à l’assiette…

A la rencontre de la vie pastorale.

A la rencontre de la vie pastorale.

Dimanche 25 août, le cœur d’Argelès-Gazost va se transformer en une gigantesque ferme à ciel ouvert pour faire découvrir ou redécouvrir le monde agricole, la vie des bergers et les traditions pastorales.

Demandez le programme !

Demandez le programme !

Chacun y trouvera son plaisir : des animaux de la ferme, du matériel agricole, un maréchal ferrant, un marché de terroir avec démonstrations de savoir-faire, fabrication, dégustation et vente (porc noir, agneau de Barèges, fromage du Val d’Azun, poule gasconne, vin du Madiran, foie gras, châtaigne des pyrenées…), des ateliers de fabrication de fromage, de fenaison avec démonstration et concours de meules, démonstration de tonte de moutons, des rencontres avec les professionnels de la filière agricole… Le tout sera agrémenté d’animations musicales avec les chorales Arièles, Ets d’Azu, Vocalès…et d’un bal gascon en soirée avec les Compères Saï Dansar.
Sans oublier la pause restauration : midi et soir, un repas « paysan » géré par l’Association des résidents de la maison de retraite d’Argelès-Gazost. Au menu: grillades de moutons, pomme de terre « à l’estouffade », fromage, dessert.
Cette journée est organisée avec le précieux concours des jeunes agriculteurs de la vallée et l’implication du personnel, des bénévoles et des familles de la Maison de retraite. Un partenariat inédit dont le but est de développer les liens intergénérationnels, la rencontre avec la population locale et les vacanciers, l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur. Les résidents de la maison de retraite, issus en majorité du monde rural, pourront se remémorer les gestes d’antan, échanger avec les nouvelles générations. Par ailleurs, l’établissement engagé dans une politique d’approvisionnement local s’est inscrit dans le programme national nutrition santé (PNNS). Cette journée contribue à faire connaître et valoriser le savoir faire et l’image de la structure.

Publicités