Pyrénées

De la Méditerranée à l’Océan… La Haute Route Pyrénées : départ de la 1ère édition cyclo-sportive le 1er septembre !

Un véritable défi humain de la Méditerranée à l'Océan.

Un véritable défi humain de la Méditerranée à l’Océan.

Une semaine seulement après la fin de la Haute Route Alpes (18/24 aout – de Genève à Nice), une nouvelle Haute Route s’élancera. À travers les Pyrénées, 500 pionniers relieront Barcelone, en Espagne à la Côte Basque, en France. Ils tenteront de relever ce nouveau défi, la Haute Route Pyrénées, qui devrait devenir aussi célèbre que sa sœur jumelle dans les Alpes. 40 Iron Riders enchaineront les deux événements, apportant une nouvelle signification aux  » plus hautes et plus difficiles cyclo-sportives au monde  » : le défi d’une vie à travers les cols mythiques du monde du vélo. Pour cette première édition, la Haute Route figure déjà en haut de la liste des passionnés de vélo du monde entier.

À propos de la Haute Route Pyrénées

LOGO_HTR2013 (2)Après un départ de Barcelone en Espagne, la Haute Route Pyrénées traversera les Pyrénées pour se terminer une semaine plus tard au bord de l’Atlantique sur la Côte Basque. Pendant 7 jours, du 1er au 7 septembre, les coureurs parcourront plus de 800 km et grimperont plus de 20 000 mètres de dénivelé positif, le tout contre la montre. Les 7 étapes, chronométrées, affichent des formats variés dont une étape marathon et un contre-la-montre individuel.

Un terrain de jeu mythique

Les coureurs de la Haute Route Pyrénées seront accueillis dans 7 villes et régions de renommée, pour certaines, internationale : Barcelone, La Seu d’Urgell, Pla de Beret, Superbagnères, Bagnères-de-Luchon, Argelès-Gazost, Hautacam, Pau et la Côte Basque. Sur les traces de leurs héros, les coureurs de la Haute Route Pyrénées emprunteront les cols qui ont forgé la légende du vélo : le col d’Azet, celui du Tourmalet, du Hautacam ou encore de l’Aubisque…

Quelques belles histoires sur les Hautes Routes :

Rachel et Laurent Millerou (de St Etienne de Baigorry dans les Pyrénées Atlantiques) : ce couple de gendarmes profiteront de ce parcours pour partir avec leur deux enfants. Ces derniers suivront chaque étape depuis le camping-car conduit par leur grand-père. Un beau challenge en famille et un projet original de vacances.
Louis Armary : cet ancien du XV de France et habitant d’Argelès, participera exceptionnellement à la 4ème étape des Hautes Routes.
Une équipe 100% Féminine : menée par Laétitia Roux, multiple championne du Monde, d’Europe et de France de ski-alpinisme, cette équipe de fille est composée notamment de Vanessa Vidal (championne française de ski alpin) mais aussi d’une représentante américaine, suisse et italienne.
Handisportif et Iron rider : Christian Haettisch. Amputé d’un bras et d’une jambe à l’âge de 15 ans, cet alsacien de 52 ans se lance dans un défi de taille, terminer l’Iron Challenge après avoir bouclé la Haute Route Alpes 2012. Un exploit représentant 5 fois l’ascension de l’Everest !

Plus d’infos sur : http://www.hauteroute.org

Publicités