Luz-Saint-Sauveur (65)

Dernier week end de septembre….. C’est la Foire aux Côtelettes !

La fameuse course d'ânes dans les rues de Luz-Saint-Sauveur.

La fameuse course d’ânes dans les rues de Luz-Saint-Sauveur.

La foire aux côtelettes dite aussi Foire de la Saint Michel existe depuis 1371 (date du traité du duc d’Anjou instaurant la foire tous les ans le premier septembre). Elle puise ses origines dans le retour des troupeaux de moutons dans nos vallées.

Cependant, ils ne redescendaient des estives que fin septembre, la date a donc été rapidement fixée au jour de la St Michel. A ce moment-là, les bergers vendaient leurs bêtes, réglaient leurs dettes et c’était pour tous un jour de fête qui pouvait se prolonger car c’était aussi l’occasion de se retrouver entre bergers après avoir passé l’été dans les estives pour les foins et les soins des troupeaux.
Début des années 1980, la municipalité de Luz, le comité des fêtes et les associations telles que le club local de foot ont pris le pari de faire de cette foire, un événement incontournable dans la région. Ils continuent actuellement à s’investir dans le succès de cette manifestation. Les objectifs de la foire sont de promouvoir l’activité agricole de la Vallée ainsi que les produits locaux qui y sont rattachés : le mouton Barèges-Gavarnie (AOP obtenue en septembre 2003) et les produits régionaux (fromages, haricots tarbais, piment d’Espelette, Porc noir gascon, vin de Madiran, Jurançon, St Mont,…). En outre, il faut rappeler que Luz fait parti depuis 1994 des cent « Sites remarquables du goût ».

Au programme…

Cette année, dès le vendredi 27 septembre, un événement exceptionnel avec la venue de Vincent Moscato qui viendra se produire à 20 h 30 suivi d’un bal et d’un concert assuré par la Toy musique, un groupe de musique local.

Le concours de tonte à l'ancienne.

Le concours de tonte à l’ancienne.

Le samedi 28 septembre sera la journée la plus dense. Le but est aussi de perpétuer le côté festif de la foire avec de nombreuses animations : concerts, bal, bandas, groupes folkloriques, course aux ânes avec le tiercé des villages du canton, tournoi de rugby avec les anciens internationaux, etc.
La Foire aux Côtelettes, c’est aussi des démonstrations de tonte, de chiens de berger, de concours ovins. Les amateurs seront donc invités à la fête tout au long de la journée mais également jusqu’au bout de la nuit. Depuis quelques années, la manifestation se poursuit aussi le dimanche avec toujours des grillades de côtelettes et des animations destinées à un public plus familial avec des groupes folkloriques et des concerts pour animer le repas.

Un impact économique important

Les grillades de côtelettes.

Les grillades de côtelettes.

Grâce à cela, la vallée connaît un impact économique important. En effet, plus de 6 000 repas sont servis dans la vallée pour la seule journée du samedi. La fréquentation dans la vallée est estimée à 10 000 personnes ce qui entraîne le remplissage des hôtels, chambres d’hôtes, campings, meublés, etc… Chaque année, plus de 600 moutons sont abattus dans les quelques jours précédant la Foire et sont réservés uniquement en vue de la vente du week-end de la St Michel. La foire aux Côtelettes permet également une forte promotion de Luz, de la vallée ainsi que de ses produits. En effet, la clientèle de la Foire est celle du département des Hautes-Pyrénées certes mais aussi du Béarn, du Gers, des Landes, de la Gironde, des Charentes, du Midi Toulousain et du Pays Basque, tant du côté français qu’espagnol.

Advertisements