Hautes-Pyrénées (65).

Conseils de prévention en montagne en automne…

Héliportage d'un blessé en haute montagne.

Héliportage d’un blessé en haute montagne.

Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, rappelle qu’en automne, période propice aux randonnées et aux activités de chasse ou de pêche, la montagne nécessite de la part de tous le respect de précautions élémentaires pour partir en toute sécurité.

En effet, la montagne peut-être le théâtre d’accidents tragiques ; 2 décès ont été à déplorer dans le département le week-end dernier. Les professionnels du secours en montagne vous rappellent ces quelques règles simples de préparation et d’organisation d’une sortie en montagne :
– Renseignez-vous sur les conditions météorologiques et d’accessibilité du moment. Tenez compte de votre forme physique et de votre niveau technique dans le choix de l’itinéraire ;
– Soyez bien équipé, bien chaussé et n’oubliez pas dans votre « fond de sac » de quoi vous protéger du froid (veste polaire…) et de la pluie (imperméable respirant si possible) ;
– Tenez compte des jours qui raccourcissent et prévoyez de rentrer tôt (moins de luminosité en fin d’après-midi) ;
– Méfiez-vous des « pentes herbeuses » qui peuvent entraîner des glissades.

N’hésitez pas à contacter les professionnels de la montagne : guides de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne, services de secours en montagne (PGHM, CRS 29).

Sites internet utiles :
• Météo France-montagne : http://france.meteofrance.com/france/montagne
• Ministère de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative-sports de
montagne http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives

Publicités