Midi-Pyrénées

Attribution de bourses par la Fondation Catalyses de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et par EDF à 5 nouveaux étudiants.

Lors de la signature des Bourses. Ph. A.Labat

Lors de la signature des Bourses. Ph. A.Labat

L’université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) et EDF Production Hydraulique Sud-Ouest ont annoncé l’attribution officielle de cinq bourses étudiantes « Une Rivière, Un Territoire », pour la rentrée 2013-2014.

Le but de ces bourses, d’un montant global de 21 360 €, est de faciliter l’accès aux études supérieures des lycéens issus des territoires ruraux et de montagne. À cet effet, des chartes engageant EDF, l’UPS, la Fondation Catalyses et les étudiants ont été signées en septembre à l’Espace EDF Bazacle, en présence de Bertrand Monthubert, président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et d’Alain Beaudoux, directeur EDF Production Hydraulique Sud-Ouest. Cinq bacheliers originaires de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et de l’Aveyron ont été mis à l’honneur à cette occasion. Ils commencent leurs études à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier dans des filières de santé et de sciences.
Les lycéens issus des territoires dits de « montagne » et plus largement des départements ruraux accèdent moins facilement à l’enseignement supérieur. Partant de ce constat et dans le cadre de leur politique en faveur de l’égalité des chances, EDF et la Fondation Catalyses ont lancé il y a maintenant trois ans ce programme de bourses.
À ce jour la collaboration entre les deux instances a permis à 14 étudiants de mener à bien leurs études au sein de l’université Paul Sabatier, auxquels s’ajouteront les 5 boursiers de la rentrée 2013-2014.

Les nouveaux Boursiers…

Quentin Rodriguez (lycée de Bagnères-de-Bigorre / diplôme préparé : Médecine), Marie Féral (lycée d’Argelès-Gazost / diplôme préparé : pharmacie), Julie Grau (lycée de Bagnères-de-Bigorre / diplôme préparé : pharmacie), Mathieu Brasquiès (lycée de Decazeville / diplôme préparé : DUT GEII , Génie Electrique et Informatique Industrielle), Gautier Llense (lycée de Saint-Girons / diplôme préparé : DUT Génie Civil).


La fondation Catalyses

La fondation Catalyses de l’université Toulouse III – Paul Sabatier a vocation à financer des projets pluridisciplinaires, complémentaires aux missions premières d’enseignement et de recherche de l’université, et ce, en partenariat avec le monde socio-économique. Ses premiers programmes portent sur l’égalité des chances (bourses, amélioration de la vie des étudiants en situation de handicap, encouragement à la mobilité étudiante…), l’innovation pédagogique (chaires, Nuit Blanche de l’Innovation…) ou encore le patrimoine de l’UPS (herbier, fonds ancien).
Lancée en 2009, ses programmes ambitieux en font une fondation universitaire ouverte et innovante à la recherche continue de nouveaux partenaires et de donateurs parmi le grand public, les PME et les grands comptes. Site, http://www.catalyses.fr.

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier, les chiffres-clefs

5 domaines de formation : Sciences, Santé, Ingénierie, Technologie, Sport.
• Fonctionnement
380 millions d’€ de budget, dont 275 pour la masse salariale et 268 hectares ;
• Effectifs
2 609 enseignants et enseignants-chercheurs,
1 980 ingénieurs, techniciens et administratifs (BIATSS),
2 410 personnels hébergés dans les laboratoires hors UPS.
• Enseignement
32 638 étudiants inscrits en 2012/2013 sur tous les sites de l’Université,
15 mentions de Licence,
59 Licences professionnelles,
110 spécialités de Master,
14 spécialités de DUT,
11 036 diplômes LMD + IUT délivrés en 2011/2012.
• Recherche
83 structures de recherche (dont certaines en partenariat),
1 607 doctorants inscrits à l’UPS (en 2012 – 2013),
371 thèses soutenues en 2012,
11 écoles doctorales. Site, http://www.univ-tlse3.fr

EDF Production Hydraulique Sud-Ouest

Le groupe EDF est présent sur l’ensemble des métiers de l’énergie : la production, le transport, la distribution, la vente et le négoce d’énergies. Il emploie plus de 160 000 personnes dans le monde, dont près de 106 000 en France, dans des métiers très variés, faisant appel à des profils divers : ingénieurs, techniciens, commerciaux, financiers, etc.
La Direction Production Ingénierie Hydraulique d’EDF est très présente dans les territoires ruraux du grand Sud-Ouest où elle exploite la très grande majorité des ouvrages hydroélectriques. Il a semblé naturel à EDF de s’associer à l’Université Paul Sabatier afin de favoriser l’accès au savoir dans ces départements où l’entreprise est présente depuis des décennies. La bourse étudiante « Une Rivière, Un Territoire » est une forme très concrète de l’engagement d’EDF producteur hydroélectrique dans le développement des vallées que l’entreprise exploite. Site, http://www.edf.com et http://www.uneriviereunterritoire.edf.com

Advertisements