Argelès-Gazost (65).

Excellente fête des chiens des Pyrénées 2013 !

Le Mâtin des Pyrénées « Caliope de Cantarranas », meilleur chien de l'exposition

Le Mâtin des Pyrénées « Caliope de Cantarranas », meilleur chien de l’exposition.

Ils étaient 368 cette année dont 183 Bergers des Pyrénées, 33 Bergers Catalans, 138 Montagnes des Pyrénées et 6 Mâtins des Pyrénées à se plier au dur concours.

Les nationalités étrangères étaient très bien représentées puisque plus de 60 des exposants venaient de l’étranger, précisément d’Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse, Tchéquie… D’autres nationalités plus lointaines, notamment une délégation importante d’américains, étaient présents en tant que visiteurs pour rencontrer les juges internationaux, les organisateurs et les éleveurs.
Le déroulement du concours sur deux jours donne plus de temps aux participants pour s’organiser et préparer leurs chiens afin de leur enlever un peu de stress. Cela donne une ambiance conviviale et un esprit de fête et de rencontres dans l’enceinte du parc thermal: des ilots se forment par nationalité ou par affinité, des abris sont installés, décorés au nom de l’élevage ou avec drapeau du pays…

Le Palmarès

Le meilleur chien de l’exposition est une femelle Mâtin des Pyrénées « Caliope de Cantarranas » vivant en Espagne. Les autres chiens récompensés ont été nombreux et voici les meilleurs de chaque race : pour le Berger Catalan « Buyezo de Pastors Del Pas » meilleur mâle et meilleur de race ; pour les Bergers des Pyrénées à face rase « Saphir Bleu de Loubajac » meilleure femelle et meilleure de race ; pour les Bergers à poil long, « Calypso du Pic d’Espade », meilleur de race ; pour les Montagnes des Pyrénées « Roda de Alba de Los Danaznates » meilleur de race.

Pour les plaisirs hors concours, le public s’est intéressé au travail du berger avec son troupeau de moutons, d’oies et de canards dans le jeu d’adresse et d’obéissance du chien. Les enfants ont fortement apprécié « d’assister » le berger : créer une haie d’honneur entre laquelle les moutons ont évolué, donner à manger aux canards… Sans oublier, les démonstrations d’Agility, les animations pour enfants, le repas garbure, le village des saveurs, les métiers d’antan…, toujours très prisés par le public.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les 20 et 21 septembre 2014.

Advertisements