Val d’Azun. Aucun (65).

14ème édition de la Fête du cheval de trait. Les 5 et 6 octobre, Aucun sera la capitale du cheval de trait du Grand Sud Ouest.

Petit clin d’œil. Ph. Ph. Champion

Petit clin d’œil. Photo Ph. Champion.

Pour la 14ème édition, cette fête est l’occasion de mettre à l’honneur le cheval de nos grands-parents, un peu oublié aujourd’hui et pourtant très présents dans les montagnes.

Le Val d’Azun, vallée de montagne haute pyrénéenne, située à 25 km de Lourdes au pied des cols du Soulor et de l’Aubisque, a comme tradition l’élevage de chevaux de trait, perpétué dans la tradition des exploitations agricoles. La fête du cheval de trait s’est imposée comme le rendez-vous incontournable du monde du cheval de trait à l’échelon du Grand Sud Ouest. Il s’agit bien là d’une volonté de valoriser cet élevage pyrénéen et montagnard. Organisée en période propice en raison du calendrier des concours des Haras et de la faible concentration d’évènements à cette période, la manifestation bénéficie d’un attrait et d’une fréquentation toujours plus importants.
Tout le long du week-end, le Cheval de Trait est à l’honneur à travers un concours local de chevaux de trait organisé par les Haras Nationaux de Tarbes, des espaces d’échanges structurés autour d’un salon professionnel, des spectacles équestres, des attelages en calèche, une randonnée ainsi que diverses démonstrations et animations. Cette manifestation s’inscrit dans le temps, car elle a pour ambition de remettre le Cheval de Trait sur le devant de la scène afin qu’il ne reste pas dans l’esprit de tous « le cheval de nos grands pères » mais s’impose dans de nouvelles filières dans notre société (loisirs, travail, transport…)

La Fête du cheval de Trait c’est…

• Un évènement populaire avec près de 15000 visiteurs du Grand Sud Ouest,
• La revalorisation du cheval de trait sous toutes ses formes (attelages, débardage, concours, viande, spectacles….),
• Une approche de sensibilisation auprès du public en mettant en avant le contact avec l’animal (chevaux à l’attache, promenade en calèche…),
• Une diversité sur la représentation du cheval de trait au travers de nombreuses animations (expositions, rencontres professionnelles, associations, concours, spectacles…),
• Un décor naturel, au cœur des montagnes du Val d’Azun,
• De nombreuses infrastructures d’accueil du public (chapiteau restauration, gradins, point information, buvettes),
• Une balade familiale avec des animations pour les enfants (balades à poney…), et un petit marché de producteurs et d’artisans.

Quelques chiffresFlyer 210x105

• 2 chapiteaux pour l’espace restauration (600 places assises),
• 2 carrières extérieures de présentation,
• 16 stands extérieurs pour les partenaires et exposants,
• 4 gradins pouvant accueillir près de 800 personnes assises,
• 40 box pour la pension des chevaux de trait,
• Prés de 30 exposants sur le marché,
• Plus de 3 ha de terrains utilisés pour les parkings et lieux de manifestation.

Les Objectifs pour 2013

– Conforter l’engagement de la manifestation pour la valorisation du cheval de trait au niveau économique (agriculture, loisirs…),
– Faire la promotion des Chevaux de Trait Français,
– Sensibiliser et informer le grand public sur les utilisations du Cheval de Trait aujourd’hui dans notre société,
– Mettre à l’affiche une des 9 races différentes chaque année pour la faire connaître du grand public : 2013, le Cheval de Trait Cob Normand,
– Accueillir une plus grande représentativité des acteurs et professionnels du monde du Cheval de Trait au niveau national et européen,
– Augmenter les structures d’accueil du public (évolution importante chaque année des visiteurs sur site),
– Se renouveler en ce qui concerne les spectacles présentant des chevaux de trait pour rendre la manifestation toujours plus attractive d’une année sur l’autre,
– Positionner le Festival comme rendez-vous incontournables du cheval de trait au niveau national.

L’invité d’honneur en 2013 : Le Trait Cob Normand

Son berceau : l’élevage du Cob Normand s’est principalement développé dans le département de la Manche et les départements proches ( Calvados et Orne )
Aptitudes et utilisations : Il est par excellence le cheval d’une génération nouvelle de cavaliers et d’amateurs d’attelage, recherché et apprécié en tant que cheval de loisir et même de sport en compétitions officielles d’attelage.
Le Président du syndicat d’élevage du cheval de trait Cob Normand, accompagné d’une délégation représentant la race et la région Normande, et leurs 12 chevaux, seront les invités d’honneur. Ils présenteront au public des démonstrations, de l’attelage, un carrousel monté et en bandes de Trait Cob Normand.

Le concours

Présentation des races. Photo Ph. Champion.

Présentation des races. Photo Ph. Champion.

Organisé depuis de nombreuses années par les Haras Nationaux de Tarbes et le Syndicat de chevaux de trait des Hautes Pyrénées, le concours de chevaux de trait est le point fort de la journée du samedi. En effet avant d’être intégré à la manifestation, il était un concours un peu oublié, connu seulement des éleveurs et professionnels régionaux.
Le concours de chevaux de trait rassemblera la centaine d’équidés du Val d’Azun.
– Le samedi, dès 9 h, les pouliches seront mises en compétitions.
– A partir de 14 h, les poulinières ainsi que leur petit de l’année seront présentés.
Présentation des chevaux, au pas et à l’arrêt.
Le Cheval de Trait Cob Normand sera la race d’honneur, mais les autres races comme le Trait Percheron, le Trait Breton, le Trait Comtois et le Trait du Nord, toutes aussi importantes seront également présentes.
À l’issue du concours, près de 20 prix seront décernés par race et par catégorie. Un jury composé des enfants des écoles du Val d’Azun évaluera les étalons des éleveurs.
Les élèves de l’école de Mirande, section équine, seront à la disposition des éleveurs pour préparer les chevaux et effectuer les nattages et tressages spécifiques à chaque race.

Les Éleveurs en scène

Le portage. Photo Ph. Champion.

Le portage. Photo Ph. Champion.

Le cheval de trait est au cœur de l’histoire de l’homme, étroitement associé à son travail, à ses loisirs et à son environnement. La France compte aujourd’hui 9 races de chevaux de trait officiellement reconnues et dénommées « chevaux lourds » provenant d’origines assez éloignées du Val d’Azun. En effet, tous les berceaux de races se trouvent au nord de la Loire, ainsi on parle de chevaux Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Cob Normand, Comtois, Percheron, Poitevin (race Mulassière), Trait du Nord. Les particularités de chaque terroir, les utilisations spécifiques à chaque région ont forgé des modèles et des caractères bien différents et propres à chacune des races.
Des démonstrations d’attelage auront lieu tout au long du week-end. Un groupement de meneurs effectuera des promenades pour les petits et les grands sur le week-end.

Le carrousel
C’est une parade de chevaux où ceux-ci sont progressivement alignés côte à côte, pour ne faire qu’une seule ligne. Une distance doit être parcourue pour que le carrousel soit homologué. Loulou Etien vous fera découvrir un carrousel avec ses 14 chevaux de trait….. C’est impressionnant et spectaculaire !
Des balades en voiture à cheval et à poneys seront proposées durant toute la journée du dimanche et à certains moments le samedi .

Les spectacles équestres 2013

La fête du cheval de trait met un point d’honneur depuis plusieurs années à valoriser lors des spectacles, les chevaux de trait. Le pari est de taille, car ils sont peu nombreux en France à assurer des spectacles avec ces chevaux-là, pourtant si faciles à dresser et si doux. Le spectacle phare sera proposé par Loulou Etien avec ses 14 chevaux de trait.
Loulou Etien est le spécialiste du spectacle équestre avec des chevaux de trait. Il propose des numéros inédits avec 14 juments et 1 étalon. On l’appelle le « magicien des chevaux de trait ». Un véritable spectacle de chevaux de trait, époustouflant par la puissance que dégagent les 14 chevaux en exercice simultanément. Loulou Etien est originaire de l’Allier et arrive en Val d’Azun avec ses quatorze chevaux de trait pour alterner numéros d’adresse, de dressage, carrousel géant et numéro de force… Il présente ce que des années de travail lui ont permis de faire en spectacle.
Plus de 25 numéros… des références tels que Les Crinières d’Or à Avignon, Saumur, Chambord, Paris, Hippodrome de Vichy, Royan, Equita à Lyon.

De son côté, la Compagnie Andjaï mêle dans ses spectacles, prouesses équestres et dérision, esprit de fête et poésie. Au fil des créations naissent plusieurs histoires où se croisent et se rencontrent des personnages et leurs chevaux complices, proposant ainsi un éventail de numéros diversifiés pour tout public.

Pendant la Fête du Cheval de Trait …

Balade en calèche. Photo Ph. Champion.

Balade en calèche. Photo Ph. Champion.

Chaque année, des cavaliers partent à la découverte du Val d’Azun. Cavaliers indépendants et confirmés se donnent rendez-vous à partir de 10 heures sur le lieu de la Fête du Cheval de Trait avant de s’élancer sur les pentes du Val d’Azun. Cette randonnée équestre est ouverte à tous les cavaliers accompagnés de leur propre cheval et qui souhaitent cheminer en Val d’Azun dans un cadre de moyenne montagne exceptionnelle. Un restaurant de la vallée accueillera chaleureusement nos cavaliers pour la pause déjeuner. Ceux–ci continueront dans l’après midi la randonnée vers les pistes du Bergons avant de redescendre pour animer les lieux de la Fête.

Le Programme

Samedi 5 octobre :
9h-11h : Concours de Pouliches avec les Haras Nationaux,
10h-17h : Randonnée équestre (sur inscription),
12h : Inauguration de la manifestation et repas ouvert à tous (sous chapiteau),
Dès 14h : Concours des Poulinières, présentation des 9 races de chevaux de trait, démonstrations, Spectacle avec Loulou Etien, balades à poney, maréchalerie, marché, animations enfants,
18h : Remise des prix des concours,
20h : Repas et soirée festive.

Dimanche 6 octobre :
10h : Spectacles de Loulou Etien,
10h30 : Messe de la St Hubert et cors de chasse,
11h30 : Spectacles, présentation des 9 races, démonstrations, …
12h : Repas,
Dès 13h30 : Spectacles et présentations de numéros avec Loulou Etien et Andjaï… équestres, balades en calèches et à poney. Démonstration des 9 races de chevaux de trait, débardage, maréchalerie et toilettage, animations musicales, marché, animations enfants

Renseignements et réservations
Maison du Val d’Azun : 05 62 97 49 49. Programme complet sur http://www.valdazun.com

Advertisements