Bagnères-de-Bigorre (65).

4ème Salon du Livre Pyrénéen, les 4, 5 et 6 octobre.

Raphaëlle Jessic, des éditions de Plaines en Vallées, présentera son dernier ouvrage... Néou.

Raphaëlle Jessic, des éditions de Plaines en Vallées, présentera son dernier ouvrage… Néou.

Pour la 4ème année consécutive, le Salon du Livre Pyrénéen ouvrira ses portes les 4, 5 et 6 octobre. Son propos est de diffuser les nombreuses publications qui traitent de la chaîne pyrénéenne dans son ensemble, de part et d’autre de la frontière.

Les ouvrages pyrénéens ne trouvent pas toujours leur public du fait d’une promotion trop confidentielle. Ce Salon voudrait, une fois de plus, faire oeuvre utile en contribuant à donner à ces publications la notoriété qu’elles méritent. Loin de se cantonner à la stricte problématique de la montagne, le livre pyrénéen est entendu dans son acception la plus large.
Ainsi sont pris en compte les ouvrages qui abordent la géographie, la géologie, la climatologie, les topo-guides, la flore et la faune, les cultures et les populations, les légendes et les traditions, ainsi que l’ensemble des patrimoines : linguistiques, architecturaux, artistiques, musicaux, vestimentaires, mobiliers, culinaires…(etc).

Essais, romans, polar, contes, livres pour enfants… sont également les bienvenus.

Affiche-SLP-2013 (2)Reposant sur ces critères, cette manifestation revêt un caractère spécifique sans concurrence. Ce Salon est, depuis trois ans, vivement attendu par les professionnels du livre et par les éditeurs, par les auteurs et les chercheurs, qu’ils soient de langue française, occitane, aragonaise, basque, catalane… Le grand public, les passionnés de montagnes ainsi que les curistes et les touristes présents à Bagnères à cette période sont également séduits.

Les Prix. Au nombre de trois, ils sont très bien dotés (1500, 750 et 750 euros). Au prix principal intitulé Prix du livre Pyrénéen – Stéphane Lévêque, s’ajoutent un prix Littérature pyrénéenne et un troisième prix qui récompensera cette année le meilleur Topo-Guide pyrénéen. Suivant les années, ce troisième prix peut être attribué à un livre pour la jeunesse ou aux « beaux livres »… Un jury, composé de 12 membres, réunis pour leurs compétences diverses, assure l’examen des ouvrages pressentis pour les prix.

Conférences et débats. Pendant la durée du Salon ont lieu des conférences – débats suivant un thème défini chaque année, avec des intervenants, chercheurs et auteurs locaux ou de l’ensemble de la région et de la chaîne pyrénéenne.

Infos pratiques…

Le lieu d’accueil de la manifestation est le Carré Py’Hôtel (ancien Relais des Pyrénées) à la sortie de la ville de Bagnères-de-Bigorre, en direction de la station de ski de La Mongie. Avec ses 1800 m2, cet immense espace, modulable, est à même de recevoir une manifestation de cette ampleur dans un cadre agréable. Une salle de conférences équipée multimédias accueille les conférences et un bar permet une restauration sur place. Enfin, un grand parking attenant de 100 places autorise un stationnement facile.
L’entrée à la manifestation est gratuite.

Un site internet – http://www.salondulivre-pyreneen.fr – centralise l’ensemble des informations. Ce site est aussi conçu pour être un vecteur d’actualité et d’information sur les livres pyrénéens.
Enfin l’association BINAROS présente tout au long de l’année une série d’événements de préfiguration à Bagnères et dans le département : signatures et présentations de livres, conférences, projections de films…, pour mieux encore fédérer et communiquer autour de cette manifestation.

Programme du Salon du Livre

Vendredi 4 octobre
14 h, Ouverture du Salon au public,
17h30, Inauguration officielle du Salon du Livre Pyrénéen,
21 h, Projection du film de René Dreuil, Regards Pyrénéens 1, en présence du réalisateur et de Gérard Raynaud : La Haute Route des Pyrénées, de l’Atlantique au Balaïtous, menée par Sandrine Thuillier et Michel Chambert. Un film ponctué par des entretiens réalisés par Gérard Raynaud avec Lucien Delporte, Claude Dendalteche, Hélène Saule-Sorbé, Jean et Pierre Ravier, Florian Jacqueminet.

Samedi 5 octobre
11 h, Conférence : Henri Lefèbvre et les Pyrénées, par Philippe Guitton, sous l’égide de la Société Ramond, à partir de l’étude publiée dans le bulletin 2012 de la Société Ramond,
14h30, Conférence : Au-delà de la patrie, les camps de l’exil en Roussillon de 1939 à 1948, par Magali Rieu. Une présentation en images du livre lauréat du Prix du Livre Pyrénéen au Salon 2012.
17 h, Remise des trois prix du Salon du Livre Pyrénéen,
21 h, Spectacle concert avec le Baron perché.

Dimanche 6 octobre
11 h, Conférence : Entre local et national, Bertrand Barère et la Révolution, par Maïté Bouyssy, José Cubero et Robert Vié, sous l’égide de l’Association Guillaume Mauran,
14 h, Conférence : Eugène Delacroix, le voyage aux Pyrénées, par Alexandre Hurel (éditions Pimientos). La mise en perspective du carnet de dessins de Delacroix réalisé lors de son séjour aux Eaux-Bonnes en 1845,
16 h, Conférence : Vignobles pyrénéens et pré- pyrénéens, images et réalités économiques, par Alain Cazenave-Piarrot,
19 h, Clôture du Salon du Livre Pyrénéen.

À voir et à faire dans le Salon…

Variations et œuvres autour de l’affiche du 4ème Salon du Livre Pyrénéen, par Albert Lemant, son créateur ; Au fil de l’eau, photographies, stand de Philippe Llanes ; Photographies de Jean Capdevielle, stand des éditions Osolasba ; La revégétalisation en altitude, stand du Conservatoire Botanique Pyrénéen ; Animations pour les enfants sur le stand des éditions Catybou.

Autour du Salon, dans la ville…

À la Médiathèque intercommunale de Bagnères, 4 rue Alsace Lorraine, du 1er au 5 octobre, présentation-exposition du fonds ancien et moderne de topo-guides pyrénéens. Seront également visibles les topo-guides concourant au prix mis en œuvre en 2013 pour ce genre éditorial.
À l’atelier du Capagaou, 4 rue du 19-mars-1962 (derrière l’office du tourisme et près de la médiathèque) jusqu’au 5 octobre, exposition Des hauts et des bas, points de vue sur les Pyrénées par une vingtaine d’artistes, peintres, photographes, sculpteurs.
Chez les commerçants soutenant le Salon jusqu’au 5 octobre, Les Pyrénées vues par la photographe Marion Rius.

Publicités