Bourg de Bigorre dans les Baronnies (65).

Fête de la châtaigne, samedi 2 et dimanche 3 novembre.

C'est le moment de la récolte des châtaignes.

C’est le moment de la récolte des châtaignes.

Depuis 2004, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées accompagne l’association « Le renouveau de la châtaigne » à la relance de cette production emblématique de nos vallées.

La fête de la Châtaigne s’y déroule maintenant depuis 10 ans et s’inscrit dans une démarche de conservation du patrimoine végétal et paysager et du maintien de l’activité agricole par la diversification.

La Fête de la châtaigne c’est…

· Une action de promotion du programme de sauvegarde de ce patrimoine paysager qu’est le châtaignier,
· Une démarche de développement et de promotion d’une micro-filière en devenir,
· Un événement festif et culinaire (repas, chants…),
· Une journée de détente en famille avec des animations pour petits et grands (atelier greffage, vannerie…),
· L’occasion de découvrir la châtaigne autrement (farine, confiture…),
· Un lieu de rencontre pour les amoureux des fruits et arbres de nos vallées (châtaigniers, pommiers, champignons…),
· Un accès gratuit à la manifestation.

La châtaigne en Hautes-Pyrénées…

LogoEntre 2005 et 2011, deux programmes d’accompagnement des producteurs et propriétaires, et de structuration de la filière ont été mis en place. Ils ont permis de rénover 600 vieux châtaigniers (taille) et de planter 1 500 sujets dont 250 variétés locales, issus des travaux d’identification entrepris dés 2005. Ces actions ont été mises en place avec l’appui financier de l’Europe (FEDER), de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil Général 65.
En parallèle, deux sessions de formation visant à professionnaliser les producteurs ont été conduites (accompagnement financier ADEPFO et Vivéa), ce qui a débouché sur la mécanisation de la récolte (utilisation de filets et d’ébogueuse) et l’orientation de la production vers des produits transformés (confiture…). La fête de la châtaigne s’inscrit dans cette démarche globale et permet de promouvoir cette action auprès du grand public mais aussi des professionnels.

Nouveautés

Bois / Energie : dans la continuité des actions présentées en 2011 et 2012 sur la valorisation de la forêt paysanne, il sera présenté l’unité de chauffage au bois de la MARPA (maison de retraite). Cette unité comprend un silo de stockage et une chaudière de 70 kW.
Gâteau à la broche : la Confrérie du Gâteau à la broche confectionnera sur place un gâteau géant cuit au feu de bois (à ne pas manquer).
Le Conservatoire botanique national des Pyrénées proposera une animation sur la révégétalisation des espaces montagnards. Cette démarche, à l’instar de ce qui se fait sur la châtaigne, s’inscrit dans le cadre d’une action de conservation du patrimoine végétal, les essences utilisées pour ces chantiers étant des essences autochtones.

Les producteurs

indexDepuis la 1ère édition, il est demandé aux producteurs qui participent au marché gourmand, (pour la plupart originaire des Baronnies), de proposer leurs produits lors du repas de midi et de les marier avec la reine du jour, la châtaigne.
Au menu : soupe à la châtaigne, charcuterie, viande grillée pomme-châtaigne, pâté végétal, confiture, fromage. Ce repas se déroulera à la salle des fêtes de Bourg de Bigorre. Il sera aussi possible de se restaurer chez les partenaires de cette Fête : Chez Fourcade (Bourg de Bigorre), l’auberge de l’Arros (Mauvezin) et au Bistrot des Baronnies (Bourg de Bigorre).

Les temps forts de la 10ème édition

Samedi 2 novembre :
A compter de 20h30, Veillée châtaigne et café théâtre. La compagnie Bug’Art vous proposera une suite de « scénettes » appelées Loufoquerie. Entrée libre, tarif : libre (au chapeau).
Les organisateurs proposeront à la vente « châtaignes grillées et bourret » (à boire avec modération).

Dimanche 3 novembre :
Dès 10 heures, ouverture du marché de producteurs et de produits artisanaux, mise en place des ateliers greffage, confection de paniers… Animations pour les enfants proposées par l’association « Brin de Planète ».
Expositions : châtaignes, pommes, champignons,
Exposition/atelier : la haie champêtre animée par « arbres et paysages 65 ».
11h45 : remise symbolique d’un châtaignier aux enfants des Baronnies nés en 2013,
12 heures : apéritif animé par « Eths canthaires d’Esparros » – repas fermier (sur place ou chez les partenaires),
14h30 : visite d’une châtaigneraie réhabilitée, visite du Moulin de la Ribère (Mauvezin), atelier caractérisation du fruit. Ateliers et visites gratuits.

Les Baronnies se situent au sud d’un axe Bagnères-de-Bigorre – Lannemezan, à environ 30 km de Tarbes (sortie autoroute Tournay ou Capvern). Ce territoire de piémont, est une région d’élevage, connue pour ses paysages préservés et ses sites remarquables que sont l’abbaye de l’Escaladieu, le château de Mauvezin ou bien encore les gouffres d’Esparros et de Labastide.

Advertisements