Montagne Pyrénées. Dossier Neige…

N’PY, ce sont 8 domaines skiables, 3 espaces nordiques, 3 sites d’exception !

Les stations N’PY dans le détail…

Aujourd’hui… Peyragudes (Haute-Garonne/Hautes-Pyrénées). La station innovante qui monte !

La station de Peyragudes

La station de Peyragudes.

Peyragudes propose des services avant-gardistes, des équipements ultramodernes et des animations toujours plus surprenantes. Surplombé par des sommets de 3 000 m, son domaine skiable (60 km de pistes) s’étend sur deux versants, Les Agudes et Peyresourde et dispose ainsi toujours de pistes ensoleillées. Ses hébergements en station permettent d’oublier la voiture le temps de son séjour. Peyragudes a également sa Vallée Blanche : un itinéraire hors piste balisé de 5 km.
Au coeur des Pyrénées Centrales, Peyragudes est née en 1988 de la fusion de deux stations : Peyresourde et Les Agudes. Entourée de pics culminant à 3 000 m, elle s’étend sur 1 500 ha entre 1 600 et 2 400 m d’altitude sur les deux versants d’une montagne surplombant les vallées du Louron (Hautes Pyrénées) et du Larboust (Haute-Garonne). Peyragudes est un bel espace de glisse qui dispose de « sa » Vallée Blanche, un itinéraire hors piste balisé de 5 km où l’on retrouve en toute sécurité les sensations du hors piste (le retour en pied de piste est assuré par une navette gratuite).
Tournée vers l’avenir et faisant figure de pionnier dans les Pyrénées, Peyragudes a pris le parti de se doter des technologies de pointe appliquées à son secteur d’activités avec en particulier la gestion du damage des pistes par GPS…
Une large palette d’activités sportives et ludiques est proposée pendant l’hiver : balades en raquettes, en chiens de traîneaux, en dameuse après la fermeture des pistes pour découvrir le travail des dameurs, nuit insolite en igloo, speed riding airboard, Snake Gliss, Yooner, visite de l’usine à neige, Préhistirs… En outre, il est possible d’aller se détendre à Balnéa, 1er complexe de relaxation en eau thermale des Pyrénées françaises qui se situe à Loudenvielle côté Peyresourdes.

La station en chiffres…

Les pistes de Peyragudes.

Les pistes de Peyragudes.

• Investissement pour la saison 2013/2014 : 1 M€,
• 50 pistes soit 60 km : 4 noires, 20 rouges, 21 bleues (jusqu’en haut du domaine) et 5 vertes,
• 17 remontées: 9 télésièges dont 4 débrayables, 5 téléskis, 2 tapis roulants et 1 télécorde,
• 1 snowpark doté d’un téléski et de nombreux modules (hips, tables, hand rails, boxes, big air). Le tout sécurisé, sonorisé et surveillé en permanence,
• 2 espaces débutants en front de neige avec 5 pistes, 1 téléski, 1 télésiège et 2 tapis roulants,
• 1 zone N’PY MOOV, parcours ludique pour s’amuser sur les pistes,
• 230 enneigeurs permettant d’enneiger jusqu’à 70% du domaine,
• 1 Chalet Snowpark, espace restauration rapide avec terrasse, 1 restaurant d’altitude,
• 1 espace promenade (15 km de circuits),
• 1 piste de luge gratuite et un jardin des neiges géré par l’ESF sur chaque versant,
• Situation géographie : 79 km de Tarbes, 158 de Toulouse et 328 de Bordeaux.

Les Nouveautés 2013/2014

Le forfait journée spécial débutant. Pour une découverte du ski, le forfait journée à 21€ donne accès sur chaque versant aux tapis et aux pistes vertes desservies.
Une dameuse grande capacité pour la balade. C’est dans une nouvelle cabine de 20 places que se baladeront désormais tous ceux qui rêvent de connaître le travail des dameurs et de leur imposante machine. Durant 1h, on découvre les pistes vidées des skieurs, monte jusqu’en haut du domaine pendant que la dameuse lisse et tasse la neige, admire le coucher de soleil et profite du paysage, puis redescend au cTmur de la station. Un moment de magie à partager avec les techniciens. L’occasion unique de voir l’envers du décor !
Des aménagements pour faciliter la vie des skieurs. Un point info est créé à la billetterie versant Agudes. Informations, retrait des forfaits commandés à l’avance via internet, accueil des groupes… autant de services qui y seront désormais rendus. Afin de permettre aux clients d’accéder encore plus rapidement aux pistes, un nouveau système de lecture du forfait a été mis en place sur toutes les remontées
La future résidence de standing Valnéa qui verra le jour fin 2014, accueille d’ores et déjà cet hiver un nouveau poste de secours et un cabinet médical entièrement équipés de matériel ultra moderne.
Du ski de randonnée avant l’ouverture des pistes. Peyragudes propose aux néophytes de découvrir le ski de randonnée le matin avant l’ouverture des pistes avec au programme une montée en peaux de phoque en haut du domaine encadrée par un moniteur diplômé. Les plus aguerris pourront prolonger la montée jusqu’au sommet proche et redescendre en hors-piste.
Balnéa propose un soin spécial skieur. 1er centre Massage dynamisant à l’Arnica, le Hourgade détend les muscles des jambes et du dos après une journée de ski. D’une durée de 50 minutes, il alterne l’usage des talons des mains et des poings pour déloger les tensions, puis des lissages et des pressions glissées pour accélérer l’élimination des toxines et des acides lactiques.

Les Animations 2013/2014

• Toutes les semaines : initiation gratuite par les pisteurs secouristes à l’utilisation des appareils de recherches en avalanches, fabrication du Gâteau à la Broche suivie d’une dégustation.
• 24 et 25 décembre 2013 : arrivée à ski du Père Noël lors d’une descente aux flambeaux avec distribution de friandises, dégustation de chocolat et de vin chaud, feu d’artifice.
• 5 janvier 2014 : descente aux flambeaux des Rois Mages avec distribution de friandises, dégustation de chocolat et de vin chaud, feu d’artifice.
• Actions sécurité avec la MAIF : mardis des vacances de février (« Glisse pas Perso » initiation ludique aux règles de sécurité) ; 11 et 25 janvier, 1er févier, 22 et 29 mars et 5 avril (« Gère ta vitesse » installation d’un radar pour mesurer sa vitesse de glisse et son temps de freinage.
• 18 et 19 janvier 2014 Swoard Demo Tour : démonstration, initiation et essai gratuit de snowboard en « extremcarving » (planches asymétriques).
• 15 mars 2014 : Journée Télémark.
• 7 au 9 février 2014 : Coupe de France et Coupe d’Europe de Snowboard. Plus de 120 participants
sont attendus de toute l’Europe. Unique épreuve de la Coupe d’Europe dans les Pyrénées.
• 26 et 27 mars 2014 : Championnats de France des conducteurs de dameuses. Les meilleurs dameurs viendront s’affronter sur les pistes durant deux journées : spectacle assuré !!

Vous pouvez réserver dès maintenant votre séjour dans l’un des domaines skiables sur N’PY Résa, la nouvelle agence en ligne mise en place cette année… Plus d’infos sur n-py.com

Publicités