Montagne Pyrénées. Dossier Neige…

N’PY, ce sont 8 domaines skiables, 3 espaces nordiques, 3 sites d’exception !

Les stations N’PY dans le détail…

Aujourd’hui… Trois Espaces nordiques à découvrir… Et Un site d’exception !

Payolle, de grands espaces pour s’évader (Hautes-Pyrénées) !

L'Espace nordique de Payolle.

L’Espace nordique de Payolle.

A quelques kilomètres du Grand Tourmalet versant La Mongie), la station de Payolle (1 120/1 450 m offre 50 km de pistes tracées dans la forêt et autour du lac, avec une piste d’initiation, 4 boucles et un itinéraire de ski de randonnée nordique de 5 km. Les balades en raquettes sur les pentes du col d’Aspin sont magnifiques. Le site propose de grandes étendues vierges avec les Pyrénées en toile de fond. Il est également possible d’y pratiquer le VTT, le parapente ou de faire des balades en chiens de traîneaux. On y trouve également une piste de ski alpin pour débutants.
Payolle se situe à proximité de sites remarquables tels que le Pic du Midi, la carrière de Marbre de l’Espiadet au pied du Col d’Aspin, le Grand Tourmalet… En été, tourisme équestre, randonnées, bivouac d’altitude, pêche en torrent et lac de montagne sont à découvrir.

Cauterets – Pont d’Espagne, au cœur du Parc national des Pyrénées (Hautes-Pyrénées) !

L'Espace nordique de Cauterets-Pont d'Espagne.

L’Espace nordique de Cauterets-Pont d’Espagne.

Situé à 7 km du village de Cauterets (1 400/2 400 m), le Pont d’Espagne, Grand Site Midi Pyrénées, se prête totalement à la pratique des activités nordiques. Ce lieu unique et fragile est idéal pour du ski de fond, des balades en raquettes, du ski alpin débutant et de la luge. Chacun trouve son compte sur ses 36,5 km de pistes de ski de fond (5 circuits) entre forêts et plateaux, 6 km de sentiers balisés et entretenus (pour piétons et raquettes), 4 pistes de ski alpin (1 rouge, 1 bleue et 2 vertes) desservies par 1 télésiège et 2 téléskis et sa piste de luge entièrement aménagée pour goûter aux plaisirs de la vitesse. Le bas du domaine bénéficie de sa proximité avec le massif du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises, par un enneigement de qualité tout au long de la saison.
La Nouveauté 2013-2014 : le Disc Golf Nordic, entre le golf et le frisbee !
Sur l’espace naturel du plateau du Clot au Pont d’Espagne, toute la famille pourra s’adonner au Disc Golf Nordic, nouvelle activité à la croisée du golf et du frisbee. Le parcours est constitué de 8 trous. Le principe est simple… les joueurs doivent toucher une cible en effectuant le moins de lancers de disques possibles… A la fin du parcours, celui qui comptabilise le moins de lancer a gagné ! D’une durée d’environ 1h30, cette activité est proposée gratuitement tous les samedis de l’hiver et les mercredis des vacances scolaires, à tout détenteur d’une carte d’accès au site.
Le bon plan : Pour l’achat d’un forfait saison Pont d’Espagne adulte, un forfait saison enfant offert !

La Pierre Saint-Martin (Pyrénées Atlantiques), la forêt du Braca pour écrin !

L'Espace nordique de La Pierre Saint-Martin.

L’Espace nordique de La Pierre Saint-Martin.

L’Espace Nordique de la Pierre Saint Martin (1 450 et 1 540m) est situé à 2 km de la station éponyme. La forêt du Braca est un site idéal pour la pratique du fond et de la raquette. Il comprend 25 km de pistes balisées entre forêts et clairières, accessible au ski de fond comme aux raquettes avec 11 boucles au cœur de forêts de pins centenaires !
Ses pistes diversifiées et larges offrent un grand confort pour les fondeurs comme pour les randonneurs en raquettes qui peuvent choisir leur parcours en fonction des différents niveaux de difficultés proposés.
La Nouveauté 2013-2014 : création d’un sentier découverte !
Partir à la découverte de la faune, de la flore, des gouffres ou encore du pastoralisme, telle est l’expérience qui est proposée sur ce nouveau sentier de découverte. 10 panneaux d’information en français et espagnol sont installés tout au long du parcours. L’occasion d’allier balade et connaissance du milieu.

Un 3ème Site d’exception à découvrir dès février 2014 !

Le Train de La Rhune.

Le Train de La Rhune.

En octobre 2012, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a confié à l’EPSA (Établissement Public des Stations d’Altitude de La Pierre Saint-Martin et Gourette) l’exploitation du Train de la Rhune. N’PY a ainsi accueilli un nouveau site d’exception asseyant encore plus la marque dans son rôle d’expert du tourisme dans les Pyrénées. Il est venu renforcer l’offre été aux côtés du Pic du Midi et de Cauterets-Pont d’Espagne…

Le Train de La Rhune, (Pyrénées Atlantiques), un panorama magnifique à découvrir !

Ce n’est pas pour rien si le Guide Vert Michelin lui a décerné 3 étoiles ! Situé à 10 kilomètres de Saint Jean de Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 amène ses passagers sur le sommet mythique du Pays basque. À 905 mètres d’altitude, le visiteur domine à perte de vue les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.
Les 35 minutes d’ascension à 9 km/h au cTmur d’une nature sauvage, permettent d’apercevoir les Pottoks, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne. Au sommet, trois ventas espagnoles (auberges traditionnelles et boutiques de souvenirs) attendent les touristes.

Historique

1859 : Ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo au sommet. Un obélisque de granit est élevé pour commémorer cet évènement.
1912 : Début des travaux arrêtés en 1914 à cause de la 1ère guerremondiale.
1924 : Inauguration de la ligne jusqu’au sommet.
1930 : Initiative de reboisement, 40 000 plants de 15 variétés d’arbres.
1960 : L’ORTF relaie sur La Rhune la diffusion du programme Télévision de la 1ère chaîne.
1980 : Le versant français est inscrit « site classé ».
1989 : La SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), devient concessionnaire.
1995 : CFTA devient exploitant avec un contrat de 18 ans.
2003 : Mise en lumière du massif de la Rhune en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
17 octobre 2012 : le Conseil général de Pyrénées-Atlantiques confie la gestion du chemin de fer de La Rhune à l’Établissement Public des Stations d’altitude (EPSA). La Rhune entre ainsi dans N’PY.

Le bon plan

Le forfait saison inter stations N’PY est valable toute l’année. Il permet d’accéder autant de fois qu’on le souhaite au Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne et au Train de la Rhune. Avec la carte No Souci, 15 à 30% de réduction toute l’année.

Vous pouvez réserver dès maintenant votre séjour dans l’un des domaines skiables sur N’PY Résa, la nouvelle agence en ligne mise en place cette année…
Plus d’infos sur  » http://www.n-py.com « .

Advertisements