Faune des Pyrénées en Ariège (09).

Desman es-tu là ?

Le desman des Pyrénées. Ph. P. Cadiran

Le desman des Pyrénées. Ph. P. Cadiran.

Sur le cours de l’Oriège, en amont de la ville d’Ax-les-Thermes, des indices de présence du desman sont régulièrement observés lors des prospections réalisées tout au long du cours d’eau, excepté pour le tronçon allant de la centrale hydroélectrique d’Orlu à la retenue de Campauleil.

Les variations de débits générées par la production de cette centrale semblent expliquer cette absence. Deux hypothèses ont été émises : soit les variations de débits enlèvent les indices de présence laissés par le desman (chaque augmentation du débit « lave » les rochers sur lesquels les fèces, ou excréments, ont été déposées), soit elles dérangent le desman qui désaffectionne alors ce tronçon.
Pour valider ces hypothèses, en partenariat avec EDF, le CPIE de l’Ariège a organisé en juillet 2013 une campagne de capture pour vérifier la présence du petit mammifère lorsque la centrale ne produit pas. En effet, l’usine d’Orlu étant arrêtée exceptionnellement pour des travaux de maintenance, les conditions étaient réunies pour organiser une session de capture.

Une présence avérée…

Alors que le soleil déclinait, des pièges (nasses) ont été judicieusement installés le long des berges dans les veines d’eau utilisées par le desman qui remonte le cours d’eau en quête de nourriture. Une fois les pièges installés, une relève a été effectuée toutes les heures afin de vérifier la présence d’une éventuelle capture, qu’il faudrait alors rapidement remettre en liberté pour éviter le stress induit sur l’animal. C’est en pleine nuit que dès la première journée de capture un individu a été retrouvé dans une nasse. Après quelques crépitements de flashs, il a rapidement retrouvé les flots de l’Oriège. Les pièges ont alors été enlevés. L’opération a été renouvelée une seconde fois, et à nouveau un individu a été capturé. Au regard du succès de ces deux premières nuits, la décision a été prise d’arrêter l’opération, la présence du desman sur ce tronçon étant avérée.
Sur les autres départements, les relevés d’indices de présence se poursuivent dans le cadre du Plan National d’Action Desman.

Publicités