La Rando du P’tit Pyrénéen. Autour de Lourdes (65).

Le balcon du Pibeste.

Vallée de Batsurguère - Ph. CDRP65.

Vallée de Batsurguère – Ph. CDRP65.

A quelques pas de la ville de Lourdes qui accueille chaque année cinq millions de visiteurs, la vallée de Batsurgère reste pourtant méconnue. Mais ses atouts sont nombreux à commencer par un patrimoine naturel très riche protégé par une Réserve Naturelle Régionale.

Niveau : moyen
Durée : 3h45
Dénivelé : 360 m
Situation : Ségus, à 7km au sud-ouest de Lourdes par les N21 et D13
Parking : dans le village
Balisage :
1 à 2 : blanc-rouge
2 à 7 : jaune
7 à 1 : blanc-rouge

L'itinéraire.

L’itinéraire.

> Accès depuis Lourdes (pont de la Cité Saint-Pierre) par le GR101 (balisage blanc-rouge) pour rejoindre le point 7 (1h aller-retour)

> Les chiens doivent être tenus en laisse dans la Réserve Naturelle du Pibeste

1. Du point d’information, se diriger vers l’église, la contourner par la gauche, suivre la route et dépasser le réservoir.

2. Dans le virage, quitter la route et continuer tout droit par le chemin. Au niveau de la colonie, partir à droite puis, après un captage d’eau, tourner à gauche et atteindre l’orée du bois.

3. Le sentier monte à gauche, traverse une lande à fougères, s’oriente au sud et, toujours à flanc, arrive dans une zone humide marquée par un bosquet de saules (801 m).

> Variante : possibilité de descendre directement à Ossen (45 mn ; balisage jaune) par le sentier à gauche (voir tracé en tirets sur la carte)

4. Continuer par le sentier en balcon dans la lande (points de vue) jusqu’à une intersection.

> Accès au pic d’Alian (1h30 aller-retour) à droite (point de vue sur la vallée des gaves)

5. Poursuivre tout droit et atteindre un abreuvoir. Le chemin descend dans un bosquet puis arrive à Viger. Gagner le bas du village et continuer par le sentier qui dessine un lacet puis rejoint la D313.

6. La suivre à gauche sur 800 m. Après la colonie, prendre le chemin à gauche. Couper la D13, poursuivre par la route en face sur 500 m jusqu’à la ferme Coudet.

> Accès pour Lourdes : à la ferme Coudet, suivre le GR101 tout droit

7. Avant la ferme Coudet, monter par le chemin à gauche et parvenir à la croix de Houssat. Utiliser à gauche le chemin goudronné qui conduit à Ossen, traverser le village et passer devant la maison de la Vallée. Poursuivre sur cette petite route qui monte et rejoint la D13. La suivre à droite pour retrouver le centre de Ségus.

logo CDRandonn-e 65 (2)Itinéraire présenté dans le topo-guide « Midi-Pyrénées à pied » (Ed. FFrandonnée – Réf.RE02 ) – En vente en librairie.

Advertisements