Montagne. Gavarnie (65).

La première dameuse hybride des Pyrénées à l’essai à Gavarnie.

La dameuse hybride sur les pistes de Gavarnie.

La dameuse hybride sur les pistes de Gavarnie.

Afin de rentrer dans une nouvelle ère et grâce à une réduction des émissions de carbone, un accord a été passé entre la communauté de communes Gavarnie-Gèdre, la société PGI France, gérant le domaine skiable et l’entreprise Prinoth afin que dès cet hiver et pour la première fois dans les Pyrénées une dameuse hybride de leur modèle Husky soit opérationnelle.

La Husky trace les pistes de ski de fond et de skating aussi bien qu’il dame les petites pistes de ski alpin, les zones «débutants », les pistes de montée de téléskis ou les pistes de luge. Le moteur Diesel Mercedes, robuste mais néanmoins respectueux de l’environnement, satisfait largement aux normes d’émission, pour un impact minimal sur l’environnement. La machine est équipée d’une génératrice et de moteurs d’avancement électriques qui remplacent les traditionnels moteurs hydrauliques, ce qui génère une diminution de la consommation en carburant.

Le devenir de Gavarnie-Gèdre sera durable.

La communauté de communes Gavarnie-Gèdre a entamé une large réflexion sur son schéma de développement touristique pour les 15 prochaines années : celui-ci a pour objectif de s’inscrire dans une démarche de développement durable mettant en valeur les labels et systèmes de protection du territoire : Patrimoine mondial de l’UNESCO, Grand Site Midi-Pyrénées, Parc national des Pyrénées. Parmi les pistes de travail à l’étude les déplacements « doux » et la réduction des émissions carbone sur le territoire.

Publicités