EDF Hydraulique Aude (11) – Ariège (09).

Kayakistes – Poissons…. Même combat !

La passe à poissons de Foix.

La passe à poissons de Foix.

EDF Hydraulique Aude-Ariège a investi dans la création d’une passe mixte à Foix qui conciliera le passage des poissons et des bateaux.

La configuration précédente, avec un dénivelé de près de 0,8 mètre à l’étiage, ne satisfaisait pas les usagers de l’eau. La mairie de Foix, la Fédération Départementale de Canoë-Kayak et le Service de Police de l’Eau et des Milieux Aquatiques de l’Ariège étaient favorables à ces travaux. Le chantier a débuté mi-août et s’est terminé fin octobre 2013. Les contraintes étaient nombreuses sur ce chantier. Pour la sécurité, un dispositif d’alarme couplé avec la marche des groupes avait été installé de manière à ce qu’une sirène signale un arrêt intempestif des machines et qu’une autre avertisse si le débit entrant était égal ou supérieur à 30 m3/s. Pour le bon déroulement du chantier, un coordonnateur de sécurité avait également été mandaté.

Côté environnemental…

Le Moulin de Foix se situe sur le site Natura 2000 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ». Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Les travaux se déroulant dans le lit majeur de l’Ariège, une autorisation pour des travaux en rivière avait été nécessaire. Durant la phase de travaux, l’entreprise devait veiller à éviter toute pollution des eaux de l’Ariège. Pour la conduite et l’exploitation de l’aménagement, le canal est resté en eau et l’usine en fonctionnement. La retenue du barrage a été maintenue autant que possible à un niveau bas.
Les travaux réalisés vont permettre le passage des canoës-kayaks, des rafts et le franchissement des différentes espèces piscicoles peuplant ce tronçon de l’Ariège. Ils démontrent l’investissement et l’implication d’EDF dans la préservation de l’environnement et le développement de l’économie locale.

Publicités