Faune des Pyrénées. Bagnères-de-Bigorre (65).

Becs et Ongles, une exposition et des animations à découvrir !

afficheSi vous cherchez une sortie familiale, didactique, surprenante pour les vacances de Noël… vous l’avez trouvée ! Nichée au cœur du vallon de Salut à Bagnères-de-Bigorre, cette exposition de près de 400 m2 permet aux petits et grands de découvrir l’univers des rapaces et des liens qui nous unissent à eux…

Un film en guise de préambule pour s’immerger dans l’univers des croyances, des symboles à travers le monde que les rapaces inspirent aux hommes. Puis, dans une colonne ascendante, à la manière de Léonard de Vinci le visiteur tente de comprendre le vol des rapaces. Os et plumes n’auront plus de secrets ! Il peut comparer son envergure à celle des plus grands rapaces et faire le, constat que le vol des rapaces est toujours source de rêve et d’inspiration pour les hommes.
Un peu plus loin, c’est dans l’univers médical des professeurs d’ophtalmologie et d’ORL que le visiteur compare les performances de sa vue et de son ouïe à celles des rapaces. Puis autour d’un nid géant, différents témoignages audiovisuels permettent au visiteur de prendre conscience de la fragilité de ces espèces au moment de la reproduction. Ensuite, c’est dans un restaurant directement sorti d’un film de Tim Burton que le visiteur prend place et découvre les services rendus par les rapaces aux hommes ainsi que leurs différents régimes alimentaires, mais aussi les dangers liés à l’alimentation. Enfin, un espace poétique permettra à chacun de revoir ou pas son rapport intime avec les rapaces…
Un animateur, passionné par les rapaces, est à la disposition des visiteurs pour rendre cette visite encore plus riche !

Pour les vacances de février…

L’exposition Becs et Ongles propose au public de redécouvrir, entre Nature et Culture, les liens qui unissent les hommes aux rapaces. 400 m2 de découvertes ludiques, artistiques et scientifiques pour les petits et les grands. Autour de l’exposition, un programme d’animations gratuit permet de découvrir sur le terrain ou le temps d’une soirée les multiples facettes de ces oiseaux si particuliers…

Randonnées

19 février, 1/2 journée Pastoralisme et rapaces d’altitude aux cabanes de Tramezaigues,
26 février, journée Le Sarrat de Gaye, balcon pastoral idéal pour l’observation des rapaces,
12 mars, 1/2 journée Plumes et pattes, traces dans la neige à deviner !
Encadrement assuré par des accompagnateurs montagne. Inscriptions au 06 76 82 40 56 avant le lundi soir 19h.

Soirées

19 février, 18h30, salle des horizons La Mongie Soirée contes « Histoires de Plumes ». Laisser vous emmener au pays des oiseaux par les mots qui s’envolent et les histoires de plumes qui virevoltent dans votre imaginaire.
26 février, 18h30, salle des horizons La Mongie Soirée conférences animée « A la découverte des grands rapaces des Pyrénées ». Savoir tout ou presque sur la gent ailée des Pyrénées : Gypaète barbu, Milan royal ou Aigle royal n’auront plus de secrets pour vous.
5 mars, 18h30, salle des horizons à La Mongie Soirée contes « Sur les ailes du géant des airs, le Gypaète barbu ». Tendez l’oreille : Balta jutar, Trencalos, Ugatz, Altore, Cap arrouy, les histoires tournent autour du Gypaète barbu, plus grand rapace d’Europe. Découvrez cette espèce à travers les histoires racontées dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde…
12 mars, 18h30, salle des horizons à la Mongie Soirée conférences « Becs et ongles ». Vidéos et photos esthétiques surprenantes pour découvrir l’univers des rapaces pyrénéens sous un angle de vue surprenant …
8 mars, Carnaval rapaces en musique. Déambulation musicale sur le marché de Bagnères de Bigorre avec un orchestre de percussions… 10h30-12h, venez déguisés en Aigle royal, Vautour fauve, Chouette hulotte ou Hibou grand-duc ! Inscriptions renseignements au 06 76 82 40 56.

Infos pratiques

logo LPOC’est où ? Muséum de Bagnères de Bigorre, Vallon de Salut-Hautes-Pyrénées.
C’est quand ? Ouverture de 14h30 à 17h30.
Équipe de médiation à disposition.
C’est combien ? Individuels 4 € /Groupes 3 €
Renseignements au 06 76 82 40 56. Courriel, contact@pourdespyreneesvivantes.fr.
Retrouvez la programmation jusqu’à fin mai 2014 sur wwwbecsetongles.fr.

Publicités