Hautes-Pyrénées (65). Alerte météo.

Vigilance Orange Avalanche !

risque avalanche 3 mars 2014D’importantes chutes de neige doivent se produire cette nuit et demain matin sur le massif pyrénéen. De nombreux départs spontanés d’avalanche risquent de se produire.

Le département des Hautes-Pyrénées est donc placé en vigilance orange en raison du très fort risque d’avalanches (niveau 5 sur 5) à partir de ce lundi 3 mars, 16h et ce jusqu’au mardi 4 mars, 12h. Aussi, le préfet appelle à la plus grande vigilance en cette période de vacances scolaires et de forte affluence en montagne et vous rappelle les conseils de sécurité suivants :
• Pour les automobilistes, dans les secteurs routiers d’altitude, conformez-vous aux consignes de sécurité et interdictions en vigueur.
• Pour les pratiquants de la montagne :
– le ski hors-piste est à proscrire ;
– restez sur les pistes damées et balisées des stations de ski ;
– respectez les balisages et la signalisation sur les pistes ;
– respectez strictement les consignes que les stations donnent en matière de pratique du ski. Il est important de garder à l’esprit qu’un comportement imprudent dans de telles conditions nivologiques peuvent mettre en péril non seulement votre sécurité mais également celle d’autres skieurs.
Informations sur l’état des routes :
Sur le site du conseil général des Hautes-Pyrénées http://www.cg65.fr/ où se trouve un bulletin d’information sur l’état des routes du département actualisé deux fois par jour. Par téléphone au 0825 825 065 (n° Inforoutes).
Informations météorologiques :
– Météo montagne ( http://www.meteofrance.com) ;
– Bulletins d’estimation du risque avalanche : 08 92 68 10 20.

Advertisements