Hautes-Pyrénées (65). Environnement.

L’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées obtient la Certification Environnementale ISO 14 001.

L'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.

L’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées.

SNC-Lavalin vient d’obtenir la certification ISO 14 001 pour la gestion des activités aéroportuaires de Tarbes Lourdes Pyrénées. Il s’agit du 2ème aéroport du réseau du Groupe à être certifié, après Saint Martin Grand Case (Caraïbes).

Cette certification porte sur la mise en place d’un système de management environnemental visant à identifier et maîtriser l’impact des activités de l’aéroport sur l’environnement. Cette certification s’inscrit dans le cadre des valeurs du programme « NOUS VEILLONS » développé par SNC-Lavalin et répond à la volonté du Groupe de mettre en œuvre une véritable politique de développement durable dans ses activités.
L’audit de certification, conduit par l’UTAC, a validé pour une durée de 3 ans le Système de Management Environnemental de l’aéroport. Cette certification s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise (RSE) qui vise à réduire les impacts environnementaux des activités de l’aéroport au-delà des exigences réglementaires.
Trois objectifs prioritaires ont été retenus par l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées :
– Minimiser la consommation énergétique du site,
– Prévenir les risques de pollutions accidentelles,
– Assurer la valorisation des déchets.

Impact environnemental

La réduction du bilan carbone de l’activité aéroportuaire constituera le prochain axe d’amélioration sur l’impact environnemental des activités de l’aéroport. Ce dernier s’est déjà doté de solutions innovantes pour des éclairages basse consommation avec systèmes de détection afin de gérer au mieux ses énergies. Il se dotera également de véhicules électriques en remplacement de certains véhicules thermiques.
« La politique engagée en matière de responsabilité sociale constitue une priorité pour SNC-Lavalin » a déclaré Youssef Sabeh Vice-président principal Opération et Maintenance. « Tarbes-Lourdes-Pyrénées est le deuxième aéroport du Groupe certifié, après Saint-Martin Grand-Case dans les Caraïbes. Cette démarche est excessivement rare pour les aéroports de cette catégorie et le bilan de cette démarche est très positif. Nous avons mis en place une véritable approche environnementale dans l’exercice quotidien de nos activités et nous avons agi parallèlement sur l’amélioration continue de la qualité. Cette démarche est au cœur des valeurs sociétales du Groupe SNC-Lavalin ».
Bertrand Bilger, directeur général de l’aéroport ajoute : « La certification ISO 14001 que l’aéroport vient d’obtenir couronne les efforts que toute l’équipe de l’aéroport a développé afin de maitriser les impacts de son activité sur l’environnement. Cette responsabilité de développement durable fait partie intégrante de notre rôle de gestionnaire. C’est d’ailleurs un engagement que nous avions pris vis-à-vis de notre client délégant, le Syndicat Mixte Pyrénia. »

Publicités