Parc national des Pyrénées. News !

Exposition « Splendeur et Paysage » à Gavarnie (65).

Une des photos de Xavier Dornier.

Une des photos de Xavier Dornier.

Xavier Dornier présente « Splendeur et Paysage », une exposition photographique à découvrir à la maison du Parc national de Gavarnie, jusqu’au 31 mars. Elle relate l’extraordinaire diversité paysagère qu’offrent à contempler les Pyrénées. De la verdure des reliefs basques, aux pentes catalanes brûlantes et desséchées, en passant par les canyons aragonais ou encore les lacs cristallins des Encantats, chaque cliché finement légendé trouvera les explications de sa création.

Les fleurs pyrénéennes s’exposent à Arrens-Marsous dans le Val d’Azun (65).

Michael Godu.

Michael Godu.

L’exposition photographique « Fleurs Pyrénéennes » de Michael Godu est à découvrir à la maison du Parc national et de la vallée, jusqu’au 30 mars. Sur fond uni pour les mettre en valeur, l’artiste immortalise l’instant d’une beauté fragile et impudique sur des clichés pris comme on ferait un portrait. « Pour ces photographies de fleurs, je me suis invité chez elles. J’ai partagé leur intimité sans les couper et en essayant de ne pas abîmer leur environnement afin qu’elles puissent se dévoiler encore à d’autres promeneurs. »

Vos diaporamas sont des trésors !

La montagne inspire les photographes quasiment depuis l’invention de la photographie. Ces images, souvent prises dans un cadre familial, outre leur grande valeur esthétique, témoignent aussi des évolutions paysagères des 50 dernières années. Des travaux de géographie montrent comment les images anciennes associées à des photographiques contemporaines aident à percevoir les modifications parfois rapides que connaît le paysage montagnard. Le travail sur les collections photographiques historiques, sur les cartes postales anciennes s’est déjà révélé très riche.
Vous possédez des collections de diapositives prises sur le territoire du Parc national entre les années 50 et 80 ? Venez présenter votre diaporama à l’occasion de la journée que le Parc national des Pyrénées organise le 26 avril prochain sur le thème de la photographie et du paysage pyrénéen.
Si ce projet vous intéresse et si vous souhaitez, le temps d’une après midi d’avril revivre le charme des « soirées diapo », vous pouvez apporter votre contribution en contactant David Penin ou Pierre Lapenu, Parc national des Pyrénées au 05 62 54 16 40 / pnp.penin@espaces.naturels.fr

Publicités