La Rando du P’tit Pyrénéen. Le tour de Serris (65).

Des paysages harmonieux !

Une grange traditionnelle. CDRP65.

Aux portes de la vallée de Campan, cet itinéraire part à la découverte du petit vallon de Serris, protégé du nord par le sommet du Monné : profitez de l’arrivée du printemps pour parcourir ses chemins bordés de fleurs et laissez-vous séduire par l’harmonie de ses paysages pastoraux.

Le coup de coeur du P’tit Pyrénéen

• Beaudéan : château des Comtes de Beaudéan, maison natale de Jean-Dominique Larrey (musée).
• Vie d’estive : découverte de l’activité pastorale ; panorama sur le pic du Midi et les sommets de la vallée de Campan ; belles granges.
• Bagnères-de-Bigorre : ville thermale, muséum d’histoire naturelle, Aquensis – La cité des eaux : centre de bien-être en eau thermale ; vallée de Lesponne.
• Campan : halle du XVIe siècle, cloître, monuments aux morts, exposition de mounaques (de juillet à septembre).

Descriptif de l’itinéraire

• Niveau : facile,
• Durée : 3 h 00,
• Dénivelé : 340 m,
• Situation : Beaudéan, à 2 km au nord-est de Campan par la D 935,
• Parking : office du tourisme,
• Balisage : jaune,
• Topo-guide : « Campan et ses vallées à pied », (Réf. P652 – Ed. Ffrandonnée),
• Recommandations : zone pastorale (tenir les chiens en laisse, ne pas s’approcher des troupeaux).carte

1 – Emprunter la rue Dominique-Larrey sur 50 mètres, puis la rue de la Fontaine, à droite.
2 – En face de la fontaine, suivre le chemin herbeux (Carré dé Pichaharris). Il contourne l’église par la gauche. Emprunter la route à droite puis, à l’embranchement, continuer à gauche sur 150 mètres.
3 – Monter par le chemin à gauche. Au carrefour, continuer tout droit puis, aux intersections suivantes, rester à droite. Le chemin s’élève régulièrement en longeant des granges typiques. Plus haut, franchir une barrière métallique, grimper en bordure de la haie et atteindre le col.
4 – Bifurquer à droite (nord) en suivant le chemin herbeux, au milieu des fougères. Il s’oriente à droite (nord-est), puis longe un abreuvoir et descend dans les noisetiers. Déboucher sur un chemin carrossable et le suivre sur 200 mètres.
5 – Gravir le talus à gauche, poursuivre dans les fougères puis à l’ombre des noisetiers. Le sentier s’oriente au nord, puis descend franchement par de courts lacets, dans un bois, avant de gagner le village de Beaudéan.
6 – Prendre la rue à gauche, puis aller à droite. Après la mairie, emprunter à droite, la rue de la Fontaine et retrouver l’embranchement de l’aller.
2 – À la fontaine, par l’itinéraire de l’aller, regagner le parking.

logoContact : Comité départemental de la randonnée pédestre 65 – Tél. : 05 62 34 44 13 – Site : http://www.hautes-pyrenees-rando.com