Montagne Pyrénées. Faune.

Les rapaces s’exposent au Muséum de Bagnères-de-Bigorre (65).

Un Milan royal en vol.

Un Milan royal en vol.

Les rapaces ont toujours fasciné les hommes… Où que l’on voyage à travers le monde sur les cinq continents, il n’est pas une culture qui n’ait pas créé un univers symbolique développé sous la forme de sculptures, de totems, de contes, de danse…. Aigles, chouettes, hiboux, faucons, vautours ne sont plus alors seulement des espèces mais des éléments de fascination des hommes entre attirance et répulsion…

L’exposition Becs et Ongles sur les liens entre les Hommes et les Rapaces se tient au Muséum de Bagnères-de-Bigorre du mercredi au dimanche après-midi de 14h30 à 18h30. Des animateurs assurent la visite de cette exposition surprenante ! Il y en a pour tous les goûts : grands visuels, œuvres artistiques, films sur grand écran, jeux multimédias…

Les animations à venir…

Le vendredi 4 avril à 21h, salle des fêtes de Beaudéan, Becs et Ongles vous invite à un voyage sur les cinq continents afin de faire un tour d’horizon des symboles associés aux rapaces. Eric Delgado de l’association Estives, membre du réseau Éducation Pyrénées vivantes ayant participé à la conception de l’exposition, animera une conférence « Représentations symboliques des rapaces, un voyage autour du monde ».
Autre univers, celui de la fauconnerie et du lien particulier du fauconnier à son rapace… Depuis la nuit des temps, l’homme a tenté d’apprivoiser les rapaces à des fins de chasse. Qu’ils soient aigliers Mongols ou éleveurs de faucons en Arabie, cette activité pratiquée dans une quarantaine de pays est reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2010.
Le samedi 12 avril à 21h à la salle des fêtes de Pouzac, Becs et Ongles vous propose une conférence « la fauconnerie dans le monde » avec Nicolas Eriau fauconnier professionnel. Il fera un tour d’horizon de cette pratique en France et à travers l’histoire mais vous fait vivre aussi un voyage dans les cultures du monde qui pratiquent encore cette activité et notamment en Asie centrale.
logoCes animations sont gratuites.

Plus d’infos sur wwwbecsetongles.fr. Renseignements au 06 76 82 40 56

Advertisements