Montagne Pyrénées. Faune.

Enquête desmantifique plus vraie que nature à Gèdre (65) !

Les écoliers de Gèdre ont mené l'enquête autour de la mort d'un desman des Pyrénées.

Les écoliers de Gèdre ont mené l’enquête autour de la mort d’un desman des Pyrénées.

Un desman mort a été retrouvé sur les berges du gave d’Héas. Trois brigades d’investigation ont été constituées (les crevettes, les écrevisses et les crabes) avec les jeunes écoliers de Gèdre pour en élucider la cause.

Il s’agit d’un décès imaginaire et d’une enquête desmantifique fictive, mais plus vraie que nature, qui vient d’être menée sur la commune de Gèdre. Encadrés des gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées, les jeunes inspecteurs de l’environnement, néophytes mais très motivés, ont mené leur enquête pendant tout un après-midi auprès des différents acteurs du territoire de la commune de Gèdre. La responsabilité de la mort du desman a finalement été attribuée à une prédation par le chat errant de la commune de Gèdre.
Le CPIE 65 a prêté le matériel pédagogique nécessaire à la première enquête desmantifique menée dans le pays Toy (65). Ont participé activement à cette action éducative à l’environnement : les animatrices Natura 2000, le maire de Gèdre, les chasseurs barégeois, l’office de tourisme de Millaris, plusieurs habitants de Gèdre, et, bien sûr, la directrice de l’école de Gèdre.

Publicités