Montagne Pyrénées. Faune.

 » La Haute-Bigorre, terre de Milans royaux ! « 

Un Milan royal en vol. Ph. R. Riols.

Un Milan royal en vol. Ph. R. Riols.

La prochaine conférence, entrant dans le cadre des animations de l’exposition  » Becs et Ongles « , se tiendra à la salle des fêtes de Campan (65), le 26 avril à 21 heures, par Aurélie de Seynes de la LPO Pyrénées.

Pour ce magnifique rapace aux couleurs chatoyantes et au ballet aérien léger, les Pyrénées constituent un bastion important et notamment la Haute-Bigorre. Pour cette espèce menacée au niveau européen, les Pyrénées accueillent 70% de la population hivernante en France et une part importante des oiseaux nicheurs. A l’automne, les passages migratoires de cette espèce ravissent les randonneurs et les observateurs…
La population de Milan royal se concentre seulement dans 6 pays européens. La France abrite la 2ème population européenne et a, à ce titre, une lourde responsabilité de préservation. Malgré l’existence d’un premier plan national d’actions, en cours de renouvellement, ses effectifs chutent de manière vertigineuse. En France, entre 2002 et 2008, la population nicheuse a diminué de 20%, alors même que l’espèce avait déjà connu une chute drastique de ses effectifs par le passé. Les causes sont notamment le changement des pratiques agricoles, le tir illégal, et l’emploi de la bromadiolone (cependant, non autorisé dans les Hautes-Pyrénées) ou autres produits toxiques utilisés dans la lutte contre les campagnols terrestres, principale source de nourriture du Milan royal. Venez en apprendre un peu plus sur ce joyau pyrénéen !

Plus d’infos sur : http://www.becsetongles.fr

Publicités