Lourdes (65). Coupe régionale de Descente VTT.

16ème Descente VTT du Pic du Jer les 3 et 4 mai. Après la coupe de France l’an dernier, une coupe régionale cette année en attendant la coupe du Monde en 2015 !

Un saut impressionnant !

Un saut impressionnant !

Le club Lourdes VTT et la Ville de Lourdes sont candidats à l’organisation de la coupe du Monde en 2015. En attendant la réponse de l’UCI (Union internationale de cyclisme) le 11 juin, le club organise ce week-end une coupe régionale pour ne pas perdre la main.

Samedi 3 et dimanche 4 mai, la descente VTT du Pic du Jer à Lourdes, 2ème manche de la coupe régionale Midi-Pyrénées, accueillera les meilleurs spécialistes français de la discipline. Cette année encore de nombreux pilotes sont attendus pour venir en découdre sur les 2.5 km de circuit tracé par le pisteur VTT du club local Raphaël Pomies. Vitesse et adrénaline seront au rendez-vous et les organisateurs espèrent pour une fois une météo clémente !
La course en elle-même se déroulera sur deux jours, le samedi matin et après midi les pilotes feront les essais, le dimanche, deux manches chronométrées seront au programme de 10h à 16h. La piste du Pic du Jer, très performante, servira une nouvelle fois de « camp » d’entraînement à l’équipe de France junior au grand complet avec l’entraîneur national Emmanuel Huber.
Plusieurs champions français seront là et la compétition s’annonce exceptionnelle avec un plateau énorme qui viendra encore de toute la France. Des Teams Alpins, Riding Adiction Commencal, les bretons de Cycleworks GT, les marseillais de Fos, l’Us Cagnes, le club Ventoux VTT, le Team Voulvoul, les alsaciens du Team Lac Blanc, etc…

Les locaux de Lourdes VTT 65 ne seront pas les derniers !

Savoir négocier les courbes...

Savoir négocier les courbes…

 » Il va y avoir vraiment du beau monde et du spectacle « , lance pour sa part, ravi, le président de Lourdes VTT, Patrice Borderes. Il faut dire que le champion du Monde Master 2013, Cyril Meslier, drivera l’équipe de Lourdes motivée et entraînée comme jamais .
La piste modernisée par les jeunes de Lourdes VTT, sous l’impulsion de Raphaël Pomies est devenue un classique français de la descente VTT. Exigeante, physique, technique spectaculaire, grâce notamment à un gros saut en dessous des Trois Croix, la 16ème édition sera encore un grand moment qui plaira sûrement à tout le public qui devrait répondre présent en masse tant le spectacle proposé est rare et spectaculaire. Ce dernier pourra se rendre sur le tracé de la compétition soit par le funiculaire, soit à pied par les abords de la course. Spectacle rare et gratuit, cette descente est une occasion de découvrir le Pic du Jer et son domaine exceptionnel en famille.

Le programme du week end :

Samedi 03 mai : essais de 8h à 18h30,
Dimanche 04 mai : 10h, 1ère manche ; 14h, 2ème manche.
A partir de 16h30, les podiums.

Où les voir ?

Tout le long de la piste sur les pentes du Pic du Jer, le spectacle est grandiose avec des points exceptionnels et très spectaculaires, « le road gap » en dessous du col des Trois Croix… Un saut de route de plus de 5 mètres ! Le départ à l’arrivée du funiculaire, « le passage du cailloux » au dessus de l’Ophite et le final à la Villa Fialho.

Publicités