Lourdes(65). Pélerinage International de l’Ordre de Malte.

Pèlerinage International de l’Ordre de Malte, du 2 au 6 mai 2014, en présence du Patriarche Maronite Béchara Boutros Raï, président de la Congrégation pour les églises orientales au Vatican.

Le Patriarche Maronite Béchara Boutros Raïs a visité la Cité Saint Pierre de Lourdes.

Le Patriarche Maronite Béchara Boutros Raï a visité la Cité Saint Pierre de Lourdes.

Ce pèlerinage réunit plus de 9000 pèlerins dont 2000 malades, représentant plus de 50 nationalités en provenance des cinq continents. Aujourd’hui encore, l’Ordre de Malte demeure fidèle à ses principes fondateurs que résume la devise : « Protection de la foi et service des pauvres ».

L'emblème de l'ordre de Malte.

L’emblème de l’ordre de Malte.

Ces principes se concrétisent par le travail bénévole effectué par les Chevaliers et les Dames de l’Ordre dans le domaine de l’aide humanitaire et médico-sociale. L’Ordre exerce sa vocation dans plus de 120 pays à travers le monde. On reconnaît aisément ses pèlerins, grâce notamment aux grandes capes noires que portent les hospitalières et qui rappellent celles portées par les premiers hospitaliers, dont la mission était d’accueillir et de soigner les pèlerins de Terre sainte au XII° siècle.
Le Patriarche Maronite Béchara Boutros Raï s’est rendu pour la première fois à la Cité Saint Pierre, antenne du Secours catholique à Lourdes, dans le cadre de son pèlerinage dans la ville mariale avec l’Ordre de Malte. Cardinal et président de la Congrégation pour les églises orientales au Vatican, le Patriarche a été accueilli à la Cité Saint Pierre par l’équipe des permanents de la Cité, par l’évêque émérite Mgr Lacrampe, ainsi que par des représentants de la délégation de Pyrénées-Gascogne et du pôle Moyen-Orient du Secours catholique. Il a retrouvé aussi le père Pierre Grech, ancien secrétaire du Patriarche latin de Jérusalem, et Raymond Abboche, bénévole libanais de la Cité Saint Pierre, qu’il a côtoyés au Proche Orient. Le Patriarche a visité la Cité, se recueillant sur la tombe de Jean Rodhain, fondateur du Secours catholique, et a présidé un temps de prière à la chapelle Sainte Bernadette.

Les temps forts

Des milliers de pèlerins sont présents chaque année.

Des milliers de pèlerins sont présents chaque année.

Dimanche 4 mai, la messe internationale a été présidée par le Cardinal Béchara Boutros Raï, Patriarche de l’Eglise Maronite, où 200 libanais étaient présents. Une messe retransmise en direct sur la télévision libanaise MTV. A 18h, s’est déroulée, à l’hémicycle Sainte-Bernadette, une conférence ouverte au public, sur le thème « Les chrétiens d’Orient sont-ils dans l’impasse ? ». Cette dernière était organisée par le pèlerinage de l’Ordre de Malte, en partenariat avec La Revue des Deux Mondes, en présence du Cardinal Béchara Boutros Raï et de Mgr Nicolas Brouwet, Evêque de Tarbes et Lourdes.
Lundi 5 mai à 9h45 : messe pour les malades à la basilique Saint-Pie X.

Advertisements