Lourdes – Vallée des Gaves (65). Environnement.

Le Pays de Lourdes s’engage dans le nettoyage du Gave !

Énormément de déchets ont enlaidi les abords du Gave de Pau.

Énormément de déchets ont enlaidi les abords du Gave de Pau.

Lors des crues successives d’octobre 2012 et juin 2013, de nombreux déchets de l’ancienne décharge intercommunale de Beaucens se sont dispersés le long des berges du Gave de Pau, polluant ainsi le paysage de nos vallées.

Pour remédier à cela, les communes de Geu et St-Pé-de-Bigorre ont recruté dès octobre 2013, deux personnes en CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) pour travailler sur leur territoire communal à l’enlèvement de ces déchets. En parallèle, les élus du Syndicat Intercommunal Rural du Pays de Lourdes (SIRPaL) ont engagé une réflexion plus globale afin de mettre en place une équipe chargée de la collecte de ces déchets sur l’ensemble des berges de Geu à St-Pé-de-Bigorre.
Le SIRPaL ainsi que les communes de Geu, Ger, Aspin-en-Lavedan, Lugagnan, Viger et St-Pé-de-Bigorre en concertation avec le syndicat mixte du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG), ont recruté une équipe composée au total de 8 personnes en CAE pour nettoyer les abords accessibles du Gave et les Saillets. Cette équipe, encadrée par le technicien rivière du SIRPaL, a commencé à travailler le 1er avril dernier et sera présente le long des berges du Gave durant 6 mois.

Les secteurs les plus visibles seront traités en priorité.

L’équipe en place alternera ainsi les différents secteurs de Geu à St Pé-de-Bigorre. Pour compléter ce travail d’enlèvement des déchets, le SIRPaL va faire appel à un prestataire extérieur afin d’organiser un nettoyage en raft, depuis le lit du Gave. Il traitera les zones inaccessibles depuis les berges par l’équipe des personnes en contrats aidés. Le nettoyage en raft des berges inaccessibles du Gave devrait commencer ce printemps, dès que le niveau d’eau sera suffisamment satisfaisant pour une bonne exécution de la mission.
Un travail fastidieux et difficile, mais qui créé de l’emploi, et qui est nécessaire afin de retrouver un Gave de Pau accueillant !

Advertisements