Région Midi-Pyrénées. Développement durable.

Les Journées Nature en Midi-Pyrénées.210x50%20BANDEAU%20HD

Du 22 au 24 mai, dans le Gers (32), la Haute-Garonne (31) et les Hautes-Pyrénées (65), la Région Midi-Pyrénées met les Journées Nature à l’honneur !

Dans le Gers

Tri des textiles, désherbage alternatif ou encore découverte des richesses botaniques des coteaux, au programme des Journées Nature dans le Gers ! Durant ces trois jours, près d’une douzaine d’animations sera proposée dans le département. Parmi elles :
– Portes ouvertes du Relais 32 – Jeudi 22 mai, de 9h à 16h30 à Marciac. Animation pour découvrir la filière du tri textile. Que deviennent les textiles déposés dans les conteneurs Relais? Quel impact sur le développement local ? Animation proposée par Le Relais 32.
– Exposition interactive « Objectif : Zéro pesticide dans nos jardins » – Du 22 au 23 mai, de 9h à 17h à L’Isle de Noe. Cette exposition aborde les différents dangers des pesticides pour les utilisateurs comme pour l’environnement. Elle proposera ainsi les alternatives au désherbage et l’intérêt des herbes dites « mauvaises », le rôle du sol et l’intérêt du compost, les économies d’eau, la rotation des cultures et les associations végétales, le rôle des auxiliaires et les traitements écologiques. Animation proposée par le CPIE Pays gersois, avec Loiret Nature Environnement, Fredon Centre et Jardiniers de France.
– Découverte des richesses botaniques des coteaux de Pavie – Samedi 24 mai, 14h00-18h00 à Pavie. Balade découverte des milieux méditerranéens entourant la commune de Pavie, accompagnée de botanistes locaux. Aphyllante de Montpellier, Orchidées, Nigelle de France et autres raretés méritent le détour. Animation proposée par l’Association Botanique Gersoise.

Dans la Haute-Garonne…

Course d’orientation, initiation à l’aviron, balade en bord de lac ou découverte des orchidées, au programme des Journées Nature en Haute-Garonne ! Durant ces trois jours, près d’une quarantaine d’animations sera proposée dans le département. Parmi elles :
– Découverte de la course d’orientation – Du 22 au 24 mai, de 9h à 18h à Montaigut sur Save. Découverte de la course d’orientation dans la forêt de Bouconne. Animation proposée par la base de loisirs de Bouconne.
– Initiation à l’aviron – Du 23 au 24 mai, 16h30 / 17h30 / 18h30 pour le 23 mai – A partir de 11h pour le 24 mai à Toulouse. Initiation pour 1 ou 2 personnes sur bateau individuel. Séance encadrée par un animateur diplômé du club. Animation proposée par le Toulouse Aviron Sports et Loisirs.
– De nombreuses animations proposées autour de la réserve naturelle communale du Lac Lamartine – Samedi 24 mai, 9h-16h à Roques. Découverte des arbres et arbustes de la réserve, initiation à la photographie animalière, atelier de sensibilisation au tri des déchets…
– Au royaume des orchidées – Samedi 24 mai, de 10h30 à 15h à Castillon de St Martory. Balade découverte des orchidées sauvages des petites Pyrénées. Animation proposée par Culture Montagne.

Dans les Hautes-Pyrénées

Plantes sauvages, pêche en Vallée d’Aure et route du beurre, notamment au programme des Journées Nature dans les Hautes-Pyrénées ! Durant ces trois jours, une trentaine d’animations sera proposée dans le département. Parmi elles :
– Utilisation culinaire des plantes sauvages – Jeudi 22 mai, 14h30 à Capvern. Reconnaissance sur le terrain de plantes sauvages, cueillette et fabrication de recettes à base de plantes. Animation proposée par : Capvern Thermalisme-Tourisme-Animation.
– L’eau et la pêche dans la Vallée d’Aure – Vendredi 23 mai, 10h00 à Guchan. Diverses animations proposées dans la Vallée d’Aure : l’histoire du moulin de Guchan et son avenir, la rivière et la vie aquatique, le fonctionnement des barrages, et aussi découverte de la pêche à la base de loisirs d’Agos. Animation proposée par La Gaule Auroise.
– La route du beurre, de la montagne à la plaine – Samedi 24 mai, 9h-15h30 à Bagnères-de-Bigorre. A travers une itinérance dans les villages de Campan, Azereix et Ossun, souvent méconnus et pourtant très riches, nous découvrirons un patrimoine bâti traditionnel qui doit beaucoup au commerce du beurre. Animation proposée par le CPIE Bigorre-Pyrénées.

Depuis 2006, la Région organise les Journées Nature avec de nombreuses animations sur tout le territoire, ludiques et inventives, tournées vers la préservation de l’environnement, la découverte du patrimoine naturel régional, et plus globalement le développement durable. Les activités à découvrir sont riches et sont le plus souvent accessibles au plus grand nombre. Elles sont proposées par de nombreuses structures, coordonnées par la Région.
Nouveauté 2014 : le site internet de la Région recense les animations se déroulant tout au long de l’année. Pour s’inscrire et retrouver le programme complet des Journées Nature, notamment par département : http://www.journeesnature.midipyrenees.fr

Publicités