Montagne Pyrénées. Environnement.

Journée Nature à Ayros Arbouix (65) avec le Parc national des Pyrénées.

Les enfants à l'écoute d'un Agent du Parc national des Pyrénées

Les enfants à l’écoute d’un Agent du Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées et la commune d’Ayros-Arbouix ont proposé, dans le cadre des Journées Nature, une animation d’une demi-journée à destination des habitants de la commune et plus particulièrement des élèves du regroupement pédagogique intercommunal et leurs familles.

Il s’agissait de restituer les connaissances acquises par les agents du Parc national et de valoriser le travail effectué par les scolaires dans le cadre du programme Atlas de la Biodiversité des Communes (ABC). Cet inventaire du patrimoine naturel et de la biodiversité communale a été réalisé par le Parc national, ses partenaires avec la participation des habitants et des élèves.
Lors de la Journée Nature, près de 100 personnes, habitants d’Ayros-Arbouix, élèves du regroupement pédagogique, élus… se sont donc retrouvés devant la mairie. Les participants se sont séparés en deux groupes. Puis, de 15h à 18h, les gardes-moniteurs assistés des enfants ont amené les curieux dans les rues et sentes du village, Pouey Mayou, Pouey Castet… à la découverte de la richesse du monde animal et végétal.

Lecture du paysage et des oiseaux

Les agents du Parc national, le maître d’école et les élèves sont intervenus sur la lecture de paysages, les oiseaux, les milieux ouverts et sur l’univers forestier. Loin du cours magistral, les anecdotes de chacun sur ses souvenirs d’enfant, sur sa vie d’antan et des recettes de cuisine ont été échangés.
A 18h, retour à l’école. Les élèves avaient élaboré des ateliers à partir du travail réalisé avec les agents du Parc national tout au long de l’année sur le thème de la découverte de la biodiversité de la commune en exerçant, en premier lieu, le sens de l’observation. Selon les ateliers, les adultes devaient reconnaître les empreintes, les feuilles et les arbres, les plumes et les oiseaux, ou encore l’étagement de la végétation en fonction de l’altitude.
Une exposition sur la pollution lumineuse et ses impacts sur la biodiversité, ainsi qu’une exposition de photos de ciels étoilés éditées par le Pays de Lourdes et des Vallées des gaves complétaient le dispositif. Elles rappelaient que la commune d’Ayros-Arbouix fait partie intégrante de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi.
Un goûter a clôturé l’après-midi. Un grand moment de partage, d’échanges entre parents, amis et habitants sur les richesses de leur commune.

Advertisements