Montagne Pyrénées. Environnement.

Pour la 1ère fois dans les Pyrénées, une marche éco-responsable !

Pour une montagne propre !

Pour une montagne propre !

Pour le lancement de la première opération GreenTrek dans les Pyrénées, l’association GreenTrek et le Comité départemental de randonnée pédestre des Hautes-Pyrénées (65), en association avec le Comité départemental du tourisme des Hautes-Pyrénées, donnent rendez-vous à tous les « Ramasseurs volontaires » le samedi 12 juillet à 9h30 à l’office de tourisme de Vielle Aure (65) pour une journée de marche éco-responsable au cœur du massif du Néouvielle. Cette marche, accessible à tous, parcourra le chemin du GR10 pour rejoindre le Lac et le refuge du Bastan.

Outre la présence des habitants et des visiteurs volontaires, des associations locales, des salariés du groupe ECOCERT (dont la fondation soutient l’association), ainsi que des élus locaux, participeront également à cette journée. Elle a pour but de faire connaitre l’action de l’association GreenTrek et sa présence, pour la première fois, dans les Pyrénées. La journée de randonnée débutera à 9h30 et se terminera vers 16h30. Tous les participants sont priés d’apporter leur déjeuner.

L’association GreenTrek et l’opération GreenTrek 2014…

Créée il y a trois ans par 4 jeunes passionnés de randonnées, GreenTrek est une association qui défend le tourisme éco-responsable en promouvant la pratique d’une écologie facile, accessible à tous et concrète. Dans ce but, GreenTrek distribue gratuitement aux volontaires (randonneurs, voyageurs ou simples touristes) un sac éco-conçu, solide, pratique, esthétique et réutilisable, permettant de ramasser les déchets rencontrés sur les sentiers de randonnée, les parcs naturels et plus généralement dans la nature.
Après deux opérations réussies en 2012 et 2013 ayant permis de ramasser plus de 6 tonnes de déchets, GreenTrek sera désormais présent sur tout le territoire français, au cœur des principales agglomérations, mais aussi sur plus de 5 000 km de chemins de Grande Randonnée, ainsi que dans le parc naturel du Morvan.
Grâce aux soutiens de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, de la Fondation François Sommer, de la Fondation Nature & Découvertes et de la Fondation d’entreprise Ecocert, GreenTrek distribuera plus de 20 000 sacs « Ramasseurs Volontaires » au cours de l’été 2014. Cette distribution sera organisée en France mais aussi pour la premiére fois à l’étranger (au Maroc avec l’association L’Arbre du Voyageur, en Belgique et en Suisse).
Les sacs seront mis gratuitement à la disposition des randonneurs dans les offices de tourisme et chez les professionnels (gites, campings et restaurateurs) situés aux abords des sentiers participant à l’opération, ainsi que dans le réseau Nature & Découvertes. La liste exhaustive des distributeurs est disponible sur le site http://www.greentrek.fr/operation-greentrek/. Ces sacs pourront être conservés et réutilisés par les randonneurs pour leurs prochaines randonnées.
En 2015, GreenTrek projette d’élargir sa présence à d’autres pays en Europe dont les randonneurs ont déjà manifesté un intérêt important à soutenir cette démarche engagée et citoyenne en faveur de l’environnement.
Plus d’infos sur http://www.greentrek.fr

GR® participants à l’opération GreenTrek 2014 :

GR®5 (La grande traversée des Alpes et la Traversée du Jura), GR®10 (la chaine des Pyrénées), GR®20 (Corse), GR®34 (Sentier des Douaniers en Bretagne), GR®51 (Balcons de la Méditerranée), GR®58 (Tour-Queyras), GR®70 (Chemin de Robert Louis Stevenson dans les Cévennes), GR®128 (GR Franco-belge – Monts de Flandre) et GR®2013 (créé à l’occasion de Marseille Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture).

Parc Naturel Régional participant à l’opération GreenTrek 2014 : PNR du Morvan.

Villes dans lesquelles GreenTrek sera présent (via l’enseigne Nature & Découvertes) :
Paris et la région parisienne (Vélizy, Val d’Europe, Parly 2, Melun, Marne, Levallois, Aéroville, Rosny, La Défense, Evry, etc.), Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Strasbourg, Montpellier, Lille, Reims, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Nîmes, Le Mans, Melun, Metz, Aix-en-Provence, Annecy, Avignon, Besançon, Béziers, Mulhouse, Nancy, Pau, Perpignan, Poitiers, Rouen, Tours, Valence, Valencienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Calais, et Thoiry.

Les partenaires en quelques mots

Fédération Française de Randonnée Pédestre : Fédération délégataire pour l’activité de randonnée pédestre, reconnue d’utilité publique, elle créée, balise et entretient, par l’intermédiaire de ses comités départementaux, le réseau des GR® de France. Elle développe et organise la pratique de la randonnée sous toutes ses formes. Plus d’informations sur http://www.ffrandonnee.fr.
Fondation d’Entreprise Ecocert : Fondation d’entreprise créée en 2010 par l’entreprise Ecocert, elle a pour vocation de soutenir ou mener des projets innovants visant la protection et la restauration de l’environnement, l’amélioration des conditions sociales des populations, le maintien du patrimoine culturel. Les actions soutenues s’inscrivent dans le prolongement des valeurs d’Ecocert: biodiversité et souveraineté alimentaire, agro-écologie, éducation à l’environnement et aux bonnes pratiques, développement rural, actions de lutte contre le réchauffement climatique, prévention et gestion des déchets…aussi bien au niveau local qu’international.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités