Lourdes (65). Astronomie avec L’Astro Club Lourdais.

Observation des étoiles.

Les membres de l'Astro Club Lourdais expliquent le monde des étoiles aux enfants.

Les membres de l’Astro Club Lourdais expliquent le monde des étoiles aux enfants.

En partenariat avec la Ville de Lourdes et le Pic du Jer, l’Astro Club Lourdais organise le samedi 2 Août 2014 la 24ème édition de la Nuit des Étoiles à partir de 20h30 au sommet du Pic du Jer. Gratuité dès 20h par le funiculaire avec l’accès direct au sommet pour une animation spéciale Nuit des Étoiles.

C’est la 24ème année, que l’Astro Club Lourdais participe à cette Nuit des Étoiles, et elle sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir notre Univers, avec l’aide de tous les jeunes astronomes amateurs du Club Lourdais, qui vous guideront parmi les étoiles avec leurs instruments pointés vers les beautés du firmament. Cette année, les membres de l’Astro Club vous convient plus particulièrement à observer le ciel, avec les planètes Mars et Saturne, ainsi qu’un quartier de Lune qui s’invitent cette année dans cette 24ème édition. De plus, les 3 belles de l’été, Véga, Altaïr et Déneb, seront au programme de cette nuit d’observation, sans oublier les étoiles filantes des célèbres Perséides.

Une animation spéciale «Les comètes à l’origine des étoiles filantes».

 » Lors de cette Nuit des Étoiles, nous présenterons une animation sur ces astres primitifs et glacés que sont les comètes. Des témoins de la formation du Système solaire, mais aussi des astres chevelus à l’origine des fameuses étoiles filantes. Les questions ne manquent pas : d’où viennent les comètes ? Ont-elles apporté l’eau des océans sur la Terre ? De quoi sont-elles composées et ont-elles pu contribuer à l’émergence de la vie sur notre planète ? Une façon ludique et pédagogique de parler de l’Univers ! « , explique Philippe Pouzet, responsable du Club.

Maître mot des Nuits des étoiles, « le Plaisir »…

Celui de partager des moments forts avec les astronomes amateurs de l’Astro Club Lourdais qui animent bénévolement le site d’observation de Lourdes. Le Plaisir que l’on éprouve à voir le ciel devenir intelligible. Et enfin le Plaisir de la fête, qui réunit là tous les ingrédients pour que l’on s’embarque, en famille, dans cette fabuleuse navigation céleste qu’est l’observation du ciel.

En bonus, l’observation du Soleil.

Au sommet du Pic du Jer, de 14h30 à 17h, vous pourrez observer le soleil du mercredi 30 juillet au vendredi 1er août 2014

Plus d’infos : Astro Club Lourdais, Lycée Peyramale, 13 avenue Joffre, 65100 Lourdes. Tél, 06 70 44 18 80.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités